Faute de budget 2025 d’ici fin février, 619 000 contribuables pourraient devenir imposables en 2025. Découvrez si vous en faîtes partie.
Depuis ce dimanche 5 janvier 2025 au soir, les bourrasques de vent se sont intensifiées dans la Vallée du Rhône. La tempête Floriane touche désormais 20 départements et va durer jusqu’à ce lundi, fin de journée, souligne Météo France dans son bulletin de 6 heures publié ce matin.
“Avec le rapprochement d’une perturbation sur les côtes atlantiques, associé à la dépression nommée Floriane, le vent va se renforcer dès dimanche soir en vallée du Rhône, et ce jusqu’à lundi fin de journée”, indique le bulletin de l’agence de prévision météorologique. “La tempête Floriane circulera rapidement mais de façon intense au cours de la journée de lundi selon un axe partant de la Vendée [où la vigilance orange a été levée lundi matin] aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France”.
Des pics de 120 km/h
Les vents violents ont atteint un pic dans la nuit de dimanche à lundi. Un deuxième pic est attendu dans l’après-midi avec des pics proches de 110 voire 120 km/h. “Sur les départements limitrophes aux départements placés en vigilance orange, le vent pourrait souffler fort sans toutefois nécessiter un changement de couleur de vigilance pour l’heure. Il convient donc de rester prudent et de se tenir informé de l’évolution des prochaines cartes de vigilance”, indique Météo-France.
Des perturbations à prévoir
Les habitants des départements en alerte doivent faire preuve de vigilance sur les routes en adaptant leur vitesse. Ils doivent également protéger leur habitation et se mettre en sécurité.
Des perturbations sont également prévues dans les transports en commun. Face à la tempête Floriane, la SNCF a préféré interrompre certaines portions de lignes, notamment dans les Hauts-de-France. Des lignes de TER et de RER sont également impactées, notamment le RER C, D et E ou encore les Transiliens L, N, J, R, K et U.
Découvrez les départements concernés par la vigilance orange au sein de notre diaporama.