A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
Ca y est l'automne est enfin là. La responsable ? Babet. Formée au large du Portugal, ces derniers jours, cette dépression, dont le nom a rapidement été trouvée par les services météo britanniques, qui ont été les premiers à l'annoncer, poursuivi sa route en sa route en direction du golfe de Gascogne. Ce mercredi, elle est arrivée aux portes de la Bretagne.
Vent fort, pluies intenses et grosses vagues sur nos littoraux
Résultat : les hautes pressions s’éloignent et les dépressions reprennent l'avantage.Ce milieu de semaine s’annonce donc assez agité avec, notamment, de puissantes rafales de vent liées au passage à proximité de notre pays de ladite dépression. Vent fort, pluies intenses et grosses vagues sur nos littoraux sont à prévoir.
Météo France annonce, en effet, une multitude de perturbations qui toucheront la majorité du territoire. Des précipitations remonteront depuis la Méditerranée, entraînant des risques d’inondations dans les Cévennes. Des perturbations atlantiques balayeront également le flanc ouest du pays.
Des pluies continues se bloquent sur les Cévennes. Un épisode cévenol se met en place avec des cumuls peuvent atteindre l’équivalent de trois mois de précipitations en 24h sur les reliefs de l'ouest de la région Paca.
Le tout sera accompagné, de puissantes rafales de vent associées au passage de cette dépression près de la France; venant du sud à sud-ouest , elles atteindront des vitesses de 100 km/h le long de la côte atlantique, des côtes septentrionales de la Bretagne et dans la région du Cotentin.
Sous l’effet du vent et de la houle remontant du cœur de l’Atlantique, l’état de mer va considérablement se dégrader sur le golfe de Gascogne et en entrée de Manche. Les vagues les plus hautes devraient s’observer des Charentes-Maritimes à la Bretagne, atteignant jusqu’à 5 mètres. Les coefficients de marées modérés limiteront toutefois les risques de submersion.
Le littoral du Languedoc, exposé au vent marin, subira également de plein fouet des vagues qui pourront localement atteindre les 3 à 4 mètres de hauteur.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, un détail des départements qui seront touchés jusqu'à la fin de la semaine, par des vents violents et des pluies :