Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
C’est officiel. L'automne s’est installé en France, en témoignent les hautes pressions qui s’éloignent et les dépressions qui reprennent l'avantage, entraînant une météo fortement agitée et parée de fraîcheur. Pour cette journée du jeudi 19 octobre, les météorologues de Météo France annoncent une multitude de perturbations qui toucheront la majorité du territoire. Des précipitations remonteront depuis la Méditerranée, entraînant des risques d’inondations dans les Cévennes. Des perturbations atlantiques balayeront également la côte ouest du pays pouvant entraîner un phénomène de vague-submersion. Cette dépression a été nommée Aline par les services de météorologie britanniques.
Tempête Aline : quels sont les risques de dégâts ?
Les coups de vent entraînés par Aline ne seront cependant pas assez puissants pour parler d’une tempête, mais, tout de même importante, la dépression s’accompagne de chutes de pluies qui s'abattront sur le pays d’ouest en est durant la journée. Les précipitations, provenant de l'Atlantique, se maintiendront généralement à un niveau modéré. Cette situation météorologique contraste fortement avec celle de la semaine précédente, marquée par un ensoleillement et une chaleur généralisés sur l'ensemble du territoire.
Toutefois, les pluies ont "baissé d'intensité sur les Cévennes" et deviennent "plus dispersées en journée" ce jeudi, précise Météo France. Dans leurs observations, les prévisionistes relèvent "jusqu'à 80 mm en 1 heure mercredi soir dans certaines régions du sud est. Depuis le début de l'évènement, le maximum des précipitations a été recueilli au cœur des Cévennes avec des valeurs de 150 à 200 mm, très localement 210 mm."
En attendant l'arrivée de l'évolution de cette dépression, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés et si le vôtre en fait partie.