De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L’année 2023 n’a commencé que depuis quelques mois, mais un triste record a d’ores et déjà été battu. Entre le 21 janvier et le 20 février inclus, pas une seule goutte de pluie n’est tombée sur le territoire français.
32 jours sans pluie, un record tous mois confondus depuis le début des enregistrements en 1959, battant les 31 jours atteints entre le 17 mars et le 16 avril 2020, en plein confinement. Or cette réalité intervient après un été déjà particulièrement chaud et sec.
L’hiver 2023 est ainsi marqué par des températures très douces pour la saison, accompagnées d’une sécheresse exceptionnelle,une mauvaise nouvelle pour les nappes phréatiques et pour la période estivale à venir.
"L'ensemble des nappes affichent des niveaux sous les normales et 80% des niveaux sont modérément bas à très bas", écrit le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) dans un bilan arrêté au 1er mars et publié le lundi 13 mars.
Sécheresse : la pluie peut-elle régler la situation ?
Depuis quelques jours, la pluie a fait son grand retour sur l’Hexagone et d’importantes précipitations ont été constatées aux quatre coins du pays. Cependant selon Emma Haziza, hydrologue interrogée par BFMTV, "Ce n'est pas cette pluie-là qui va tout résoudre. Il n'y a que 10% de la pluie qui rejoint les nappes".
"Il y a une anomalie statistique car on est normalement censé être couvert par des pluies, au moins par des épisodes méditerranéens et on n'en a pas eu cette année (...) on arrive dans une situation dramatique", explique-t-elle.
Dans certains départements, la situation des nappes phréatiques est particulièrement importante et les réserves d’eau sont au plus bas. Le site Info sécheresse, qui dispose de plus de 1500 stations d’observations pour 422 nappes phréatiques, a ainsi classé 34 départements en rouge avec un niveau de réserve "très bas". Découvrez dans notre diaporama la liste des territoires concernés.