
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Savez-vous comment font les météorologistes de Météo France pour réaliser de manière fiable les relevés de températures ? Planet.fr a contacté l’organisme de météorologie pour en savoir plus.
A lire aussi : Mars 2013 - mars 2014 : l'incroyable contraste météo en photos !
Afin d’être le plus sûr possible, le thermomètre est installé dans un abri météorologique. "Celui-ci est placé à 1m50 du sol, quasiment la hauteur humaine, au dessus d’un sol généralement gazonnés", nous explique Météo France.
Si les abris sont peints en blanc, "c’est de manière à renvoyer le plus possible de rayonnements", nous explique-t-on encore. En effet, "les rayonnements pourraient venir chauffer directement la sonde et non pas l’air ambiant". Or, c’est bien sûr la température de l’air qui nous importe.
Traditionnellement en bois, les abris laissent passer l’air par des persiennes. Celles-ci sont nécessaires car un vent trop fort pourrait venir fausser le relevé.
"Il existe plusieurs milliers de station météorologiques en France", nous explique Météo France. L’organisme peut compter sur environ mille abris installés en métropole. A côté de ces stations qui appartiennent à l’établissement public, des stations standardisées gérées par des particuliers viennent porter main forte aux météorologistes.
De manière à assurer une cohérence, le même mode de relevé de température est utilisé dans tous les pays.
>Vidéo sur le même thème : h ausse des températures: pourquoi fait-il si chaud ce jeudi ? -17/07