Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ventilateurs, plantes rafraîchissantes... Les Français se préparent déjà à affronter des épisodes de canicule pendant l'été 2023. En effet, l'été précédent a été marqué par de fortes chaleurs durables et quatre épisodes de canicule. Plus encore, l'été 2022 est considéré comme le deuxième le plus chaud depuis 1900. Que prévoient alors les météorologues pour cette saison ?
"Contrairement à l’année dernière, et alors que ce premier mois de l'été pourrait se classer en 2ème position des mois de juin les plus chauds après 2003, la France n’a pas encore connu de canicule", commence par expliquer la rédaction de La Chaîne Météo. Pour cause, nous ne sommes pas dans la même situation météorologique que l'année passée. Mais cela implique-t-il vraiment que nous soyons épargnés d'une chaleur caniculaire ? Quelle est la différence avec l'année précédente ?
L'été 2022 impacté par le phénomène de "pompes à chaleur"
"On se souvient que l’été dernier fut marqué par des bouffées d’air brûlant remontant d’Afrique du Nord et d'Espagne", rappelle la rédaction de la Chaîne Météo. En effet, la dépression au large du Portugal a remonté les masses d'air du Sud vers la France par des mouvements rotatifs. Ce schéma est plus communément appelé le principe de "pompe à chaleur". S'étant étalé de juin à août, ce phénomène a provoqué des feux de forêt importants en Aquitaine, suite à une forte sécheresse. Plus encore, il a également eu un impact sur la mortalité en France.
Le 23 juin 2023, Santé publique France a publié un rapport estimant l'impact de la chaleur sur la mortalité en France pendant l'été. Entre 1 000 et 7 000 décès seraient attribuables à la chaleur chaque année. "En dehors des canicules, les températures chaudes, qui sont souvent perçues comme ne présentant pas d’enjeu pour la santé, conduisent pourtant également à des risques importants", précise l'étude. Ainsi, pour l'été 2022, on comptabilise 2 816 décès en excès. Pour éviter une situation similaire, Météo-France et La Chaîne Météo établissent donc déjà une première prévision pour cet été.
Un été 2023 différent
"Le mois de juin actuel, premier mois de l’été météorologique, se caractérise par de fortes chaleurs durables, et pourrait d’ailleurs surpasser, en moyenne, celui de l’année dernière qui est, à ce jour, le 2ème plus chaud enregistré", annonce la rédaction de la Chaîne Météo. Mais au même moment en 2022, la France vivait déjà une première canicule avec des températures supérieures à 40°C. Ce n'est pas le cas cette année.
Pour le moment, l'été 2023 dépend d'un anticyclone provenant du nord-ouest de l'Europe. Ce dernier est responsable du temps sec et chaud de la moitié nord de la France. A contrario, les averses sont plus importantes dans le sud de la France. Ce clivage nord/sud n'était pas aussi présent en 2022. Les météorologues présagent alors des conditions météorologiques proches de celles du mois de juin 2023. Mais quelles sont les températures attendues pour le mois de juillet et août ?
L'été 2023 : un temps sec à tendance orageuse
A l'image du mois de juin, l'été pourrait être marqué par un clivage nord/sud avec un temps sec dans les régions du nord de la France et des averses orageuses dans le sud du pays. En effet, "pour le mois de juillet, les hautes pressions pourraient rester positionnées dans les parages des iles britanniques avec la prédominance d’un temps sec, tandis que des basses pressions apporteraient une tendance orageuse sur le pourtour méditerranéen", précise la rédaction de La Chaîne Météo.
Les températures pourraient alors être supérieures aux normales de saison de 1,5 à 2°C. "Dans ce contexte, la chaleur serait durable et marquée, mais les orages devraient écourter les périodes chaudes, limitant le risque de canicule", informe la rédaction.
Pour le mois d'août, le scénario le plus probable serait une stabilisation des températures avec des averses plus fréquentes qui empêcheraient le risque de canicule. En effet, elles "agiront comme une " barrière anti-canicule" en raccourcissant les épisodes de fortes chaleurs avant qu’ils ne dégénèrent en canicule", finit par conclure le site de prévision. Néanmoins, la marge d'erreur des prévisions ne permet pas d'exclure un épisode caniculaire pendant l'été 2023.