Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fin de l'automne. Alors qu'une grande partie de la France se désespérait d'une météo plutôt (très) maussade pour un été, le soleil refait son apparition cette semaine. Quelques rayons pour les vacanciers d'août qui pour l'instant n'ont pas vraiment eu plus de chance avec le temps que les estivants partis en juillet. A la faveur d'une remontée d'air chaud tropical du Maghreb vers la France, l'hexagone connaît depuis lundi des températures légèrement plus clémentes, bien que contrastées selon les régions, avec un pic de chaleur ce mercredi 9 août.
Météo : le retour de la chaleur
L'amélioration est progressive, le début de semaine ayant été encore mitigé malgré quelques belles éclaircies. La journée de mercredi doit être la plus chaude sur l'ensemble du territoire, avec pour certains départements des pointes de chaleur à 38°C et un risques d'orages en soirée. Le soleil va revenir sur les ¾ du pays et s'y maintenir jusqu'au week-end malgré quelques orages isolés. D'Est en Ouest, un voile nuageux léger va hélas s'installer jeudi alors que les températures seront en hausse au Nord et en baisse au Sud-Ouest (au grand soulagement de beaucoup après la chaleur étouffante de mercredi). U ne perturbation venue de l'Atlantique apportera de faibles pluies sur la façade Ouest à partir de vendredi. Les températures baisseront finalement par l'Ouest, mais l'ambiance restera lourde et toujours très chaude au Sud-Est.
En attendant ces perturbations légères, voici les températures maximales auxquelles vous attendre mercredi, la journée la plus chaude de cette seconde semaine d'août.