Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cette première semaine réellement automnale se termine de manière plutôt violente au niveau météorologique. Alors qu’une perturbation océanique est venue chasser l’anticyclone qui apportait chaleur et sécheresse au début du mois, voilà que les orages s’abattent sur l’est et l’ouest de la France, du nord au sud, épargnant relativement une large bande au centre du pays. 54 départements étaient en vigilance jaune ce jeudi, dont la plupart pour orages et vent, et près d’une quarantaine sont concernés ce vendredi. Dans les Alpes et le sud-ouest, des risques d’inondations sont à prévoir. Sur la façade atlantique, le vent souffle fort encore ce vendredi.
Un semaine estivale à venir
Ces fronts orageux se dissiperont heureusement avec l’arrivée du week-end, qui amènera samedi un peu plus de pluie sur certains départements de la façade atlantique, de l’Occitanie et de l’Ile-de-France, mais un redoux des températures. A partir de dimanche, le soleil fait son retour et le thermomètre grimpera parfois jusqu’à 26 °C en début de semaine, avec des journées quasi-estivales au sud de la Loire. “Ce temps semble être parti pour durer puisque le retour des vraies perturbations n’est pas attendu avant la 2ᵉ semaine d’octobre.” Pour la première quinzaine d’octobre, “les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison”, note Météo-France. En attendant ce “deuxième été”, Planet vous dresse la liste des départements touchés par des orages et du vent ce vendredi 22 septembre. Attention, ce bilan est susceptible d‘évoluer dans la journée.