
Comme c'est obligatoire, un président de la République doit fournir une déclaration de situation patrimoniale à la fin d'un mandat. Ce fut le cas d'Emmanuel Macron en 2021, bien qu'il fut réélu quelques mois...
“La moitié nord de la France se retrouvera à partir de mardi soir au milieu d’un conflit de masse d’air, entre de l’air doux qui remontera du sud-ouest, chargé d’humidité, et de l’air froid qui résistera au nord”, résume La Chaîne Météo. Toutefois, cette “zone de contact” incertaine reste à définir précisément.
Les modèles météo ne sont, pour l’heure, pas unanimes face à cette échéance. Mais certains prévoient, dans le nord de la France, une possible couche épaisse de neige entre mercredi 17 et jeudi 18 janvier.
Mardi, un temps sec dominera la majeure partie du pays. Le ciel sera nuageux dans l'ouest pendant que de belles éclaircies seront présentes au nord et à l'est. Côté mercure, il fera jusqu’à -7°C dans le centre-est, tandis que les maximales seront situées entre 0°C dans le Grand Est et 16°C au Pays basque.
Mercredi, une perturbation atlantique très active touchera l'ouest du pays dans la nuit, avant de se décaler vers la moitié nord de la France, où elle sera présente une bonne partie de la journée. Ainsi, des pluies sont attendues sur les régions allant de la Bretagne au centre-est. Entre le Perche, le sud de l’Île-de-France et l’Alsace, des pluies verglaçantes pourraient même être enregistrées. Du Cotentin à la vallée de la Seine, jusqu’aux Hauts-de-France et aux Ardennes, d'importantes chutes de neige sont attendues pour la journée de mercredi.
En plus des pluies et de la neige, de fortes rafales pouvant atteindre les 80 km/h sont attendues dans les terres. Du sud-ouest jusqu’au bassin méditerranéen, le temps sera plutôt calme. Côté températures, la différence sera remarquable avec 0°C à Lille et 13°C à Orléans.
Sans plus attendre, découvrez dans notre diaporama ci-dessous, les départements concernés par de très probables chutes de neige.