Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une canicule exceptionnelle. En Espagne, les températures de fin de semaine pourraient atteindre des niveaux jamais enregistrés en avril. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, la hausse du mercure pourrait également toucher la France, dans une moindre mesure.
"Une hausse des températures se fera sentir dès mercredi, suivie d’un pic de chaleur au sud, entre jeudi et vendredi", explique le site spécialisé en météorologie. En cause, le dôme de chaleur venu tout droit de la péninsule ibérique, qui remontera vers le nord pour traverser les Pyrénées.
"Ce réchauffement de la masse d’air en altitude se répercutera au sol avec des températures maximales dépassant souvent les 25°C jeudi et vendredi après-midi", annonce le prévisionniste.
Une dégradation orageuse attendue ce week-end
Un ressenti très estival est donc attendu, puisque le seuil de chaleur, fixé à 25°C, sera largement atteint et dépassé dans certains départements . Découvrez les températures attendues chez vous dans notre diaporama ci-dessous*. "Les maximales atteindront jeudi entre 25 et 29°C avec localement 30°C par endroits", précise La Chaîne Météo.
Dès samedi 29 avril, une dégradation orageuse pourrait provoquer de violents orages, accompagnés d'importantes rafales de vent. "Dimanche, les températures devraient chuter, tout en restant à peu près de saison", conclut le site spécialisé en météorologie.
*Les données renseignées se basent sur les prévisions de Météo-France au mardi 25 avril 2023 à 17 heures, pour l'après-midi du vendredi 28 avril 2023. Ces informations sont susceptibles d'évoluer.