De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La météo n’arrêtera décidément jamais de faire des siennes. Après un week-end marqué par le beau temps et un mercure qui dépassait les 20°C dans plusieurs départements, la dernière semaine de mars s’annonce toute autre. Outre le fait que les précipitations vont faire leur retour dès mardi 29 mars pour une bonne partie du territoire, le ciel de l’Hexagone devrait se teindre une nouvelle fois de couleur ocre. En effet, on assistera à un nouvel épisode de poussières de sable venant du Sahara.
La cause : depuis samedi 26 mars, le "Sirocco", ce vent provenant tout droit du Sahara, remonte jusqu’en France, apportant avec lui des poussières de sable du désert africain. "Les particules transportées par le vent traversent la mer et peuvent venir se déposer jusque sur le sud de l’Europe", indique Météo France. Lorsque des précipitations sont prévues en même temps, cela crée des pluies boueuses et toute la poussière présente dans l’atmosphère retombe au sol.
Ces phénomènes météorologiques sont attendus sur l’ensemble du territoire entre mardi 29 et mercredi 30 mars 2022.
Poussières de sable : une sensation de déjà-vu
Ce mois-ci, ce n’est pas la première fois qu’un vent saharien passe au-dessus de l’Hexagone chargé en poussière de sable venu du désert africain. En effet, un épisode encore plus important s’était déjà déroulé en France le 16 mars 2022.
La concentration de poussière de sable dans l'atmosphère en ce début de semaine ne devrait pas dépasser "les 2000 mgr/m² contre près de 4000 entre les 15 et 16 mars derniers", précise le site Météo-Paris. Une fois encore, la côte Atlantique devrait être plus exposée à ce phénomène.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez comment les différentes régions de France seront touchées par ces poussières de sable venues tout droit du Sahara.
*D’après les prévisions du samedi 26 mars 2022 de la Météo-Paris.