De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mardi 18 juillet 2023, la chaleur reste d'actualité et c’est une journée estivale qui s’annonce sur une grande partie du pays. Le matin, le ciel est dégagé dans l’ensemble ouest du territoire. Des grisailles sont attendues sur les régions du Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté puis par l’Auvergne-Rhône-Alpes, rapporte La Chaine Météo. Quelques averses localement orageuses sont prévues dans ces mêmes régions avant de s’estomper rapidement. Les températures sont comprises entre 21 et 36°C du nord au sud.
En fin de matinée, les nuages recouvriront la majeure partie de l'Hexagone. Nice, Ajaccio, Marseille, Tarbes, Toulouse ou encore Perpignan seront les seuls territoires épargnés. Le soleil fait alors son grand retour sur l'ensemble du pays tout au long de la journée, annonçant une après-midi très chaude et une journée suffocante, avec quelques orages en début et en fin de soirée.
Météo du mardi 18 juillet 2023 : vague de chaleur dans le sud-est
Comme nous l'avons évoqué précédemment, les températures atteindront les 36°C. Mais, d'après les prévisions, les ressentis seront de 39°C. C'est le cas des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Corse, où le beau temps continuera de dominer malgré un léger voile nuageux. Partout ailleurs, le mercure est en moyenne autour des 30°C. Seul le littoral nord-ouest, et notamment la Bretagne verra des températures maximales aux alentours des 22°C. Par ailleurs, des averses orageuses viendront s'abattre sur le Territoire-de-Belfort, jusqu’à Auxerre.
Voici les villes qui verront leur thermomètre atteindre des sommets pour cette journée du mardi 18 juillet :
- Lyon : 38°C
- Toulouse : 37°C
- Gap : 37°C
- Bourg-Saint-Maurice : 37°C
- Aurillac : 35°C
- Montélimar : 35°C
- Marseille : 34°C
- Ajaccio : 34°C
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les départements en vigilance canicule ce mardi 18 juillet 2023, d’après les prévisions fournies par Météo France.