Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La semaine prochaine préparez-vous à des températures bien au-delà des normales de saison. "L'ambiance va nettement se réchauffer la semaine prochaine", indique Météo France. Dès ce dimanche, l'indicateur thermique national se rapprochera des normales avant de repasser au-dessus jusqu'à début octobre, au moins.
Ce mois de septembre 2023 se terminera comme il a commencé, c'est-à-dire sous une chaleur anormale pour la saison ! Après une canicule historique au début du mois, les derniers jours de septembre s'annoncent encore une fois anormalement chauds. Exactement comme les dernières vagues de chaleur de l'été, c'est un dôme anticyclonique (ou dôme de chaleur)qui va déterminer les conditions météo.
La chaleur gagne aussi la mer
La chaleur gagnera également la mer. Les températures de l'eau de mer seront élevées. L'eau est par exemple à plus de 23 °C sur les côtes du Cotentin, dans la Manche.
Comment expliquer de telles températures ?
Serge Zaka, conférencier et consultant en agroclimatologie basé à Montpellier, alerte : "Début octobre, on pourrait dépasser les 33 et 34 degrés dans le sud-ouest de la France et plus de 30 degrés dans le centre de la France". Selon l'expert, deux phénomènes expliquent de telles températures : "Nous sommes dans un contexte de changement climatique, la température mondiale monte. S'ajoute à cela un effet local au niveau de l'Europe. Des dépressions qui nous rapportent des températures plus élevées."
Les températures atteindront les 25 à 30 °C sur 80 % du pays (soit 5 à 8 °C au-dessus des normales) ce week-end, à l'exception de côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Des records de chaleur mensuels pourront même être approchés, voire battus, au sud-ouest dimanche et lundi pour les premiers jours d'octobre, avec possiblement 33 °C dans le midi-toulousain, voire légèrement plus.
Pour autant, l'événement ne rentrera pas dans les seuils de vague de chaleur, et encore moins de canicule. Une baisse des températures est ensuite attendue à partir du milieu de semaine, tout en se maintenant à des niveaux assez doux.