Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Officiellement, il est interdit de se baigner dans les fontaines publiques des villes. Ce sont des arrêtés préfectoraux qui, dans la plupart des cas, en décident, comme à Paris, Toulouse ou Troyes.
Dans ce cas, des amendes peuvent être délivrées à ceux qui se risqueraient à braver l’interdiction.
Néanmoins, il existe une certaine tolérance à cet égard, particulièrement pendant les fortes chaleurs.
Ce qui est moins accepté en revanche, c’est la nudité. Pour rappel, cette infraction instituée dans l’article L222-32 du code pénal dispose que “L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende”. Il vaut mieux théoriquement éviter de se mettre en maillot.
"Les fontaines ne sont pas des piscines" Michèle Bleuse
Malgré la tentation en période de canicule d’aller faire trempette grâce à ces jets, la pratique est toutefois non recommandé. Michèle Bleuse, conseillère déléguée à la biodiversité et aux espaces verts de la ville de Toulouse, expliquait dans les colonnes de La Dépêche e n 2013 : “Les fontaines ne sont pas des piscines. L’eau n’est pas traitée et il n’y a aucune surveillance en cas d’incident. Il est donc interdit de se baigner en maillot de bain et de se croire en bord de mer avec serviette de plage. Par contre, en période de grosses chaleurs, on peut, en tenue de ville, venir se rafraîchir en se mouillant les pieds et les bras sous la surveillance des parents pour les enfants”.
De plus, selon le site The Weather Channel, la vigilance est de mise. Les adultes comme les enfants qui y jouent pourraient se blesser, en glissant.