La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Cette semaine, le temps sera particulièrement perturbé sur la majeure partie du pays prévoit Météo France. Toutes les régions seront tour à tour arrosées. Mais ces prévisions restent aléatoires pour être plus précis, la position de la goutte froide qui menace l'Hexagone étant encore incertaine.
Cette dernière s'annonce de surcroît très instable, plus qu'à l'accoutumée. À tel point que l'indice de confiance donné par l'organisme est de seulement 1 sur 5 à partir de ce mercredi. Il faut donc s'en tenir à des suppositions en attendant l'évolution de la goutte froide.
Beaucoup de pluie jusqu'au week-end
Ce mardi, le ciel est gris et pluvieux sur la région parisienne, comme dans le Sud-Ouest et une partie du Centre et de l'Alsace. Des éclaircies viendront adoucir la situation en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Dans le Sud-Est et la Corse, le soleil brillera et les températures seront plus élevées, aux alentours de 30° contre 18 à 25°C partout ailleurs.
Mercredi, jour où commence l'incertitude, une amélioration est espérée. Il fera beau avec des températures de saison et un ciel peut-être voilé, au pire, sur les régions touchées la veille. Une exception à la pointe de la Bretagne, les Pyrénées, mais surtout l'Est et le Sud-Est où le risque d'orage sera important.
Jeudi, sauf sur une ligne allant de Perpignan à Montpellier où le soleil dominera malgré une baisse des températures à environ 25°C, l'ensemble du pays devrait être sous la pluie et des températures inférieures à 20°C. Le Sud-Est et la Corse seront encore menacés par les orages.
Vendredi enfin, une fois n'est pas coutume, c'est presque tout le sud du pays qui sera sous la pluie, sauf aux alentours de Perpignan et de Nice où le soleil sera voilé. Tout l'Ouest sera aussi arrosé, de la côte atlantique à la Manche. Le Centre et le Nord seront épargnés même si les températures stagneront à environ 20°C.
Quant au week-end du 7 et du 8 septembre, les prévisions sont mauvaises. La pluie devrait être très présente, les températures ne dépassant pas 20°C en moyenne sauf en Corse où elles atteindront les 30°C.
Des intempéries records pour un début septembre
D'après Ouest-France, qui s'est renseigné auprès d'autres sources : cette semaine, "il va pleuvoir davantage que ce que prévoient les moyennes de saison, calculées en prenant en compte la période 1991-2020."
Le quotidien cite ainsi La Chaîne Météo : "un contexte météorologique très instable, le parapluie est indispensable" et le site Météo Villes qui parle lui d'une situation "chaotique" et estime qu'un "un risque d’épisodes méditerranéens est d’ailleurs à surveiller à partir de jeudi ."
La même situation pendant encore 15 jours ?
Toujours d'après Ouest-France "la situation pourrait perdurer après le 9 septembre". Ce que prévoit Météo France, "le temps devrait être plutôt humide au cours de la semaine du 9 septembre, avec des températures proches des normales de saison ou légèrement plus fraîches à l’ouest du pays."
Une tendance confirmée par La Chaîne Météo et Météo Villes jusqu'à la mi-septembre, en insistant là aussi sur le fait que les prévisions restent incertaines à cause de la fameuse goutte froide qui guette, comme évoqué plus haut.