A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Après un long épisode de pluies intenses sur le pays, qui a été durable sur la façade atlantique et le nord de la France, on retrouve le soleil et des températures douces depuis ce week-end du 18 novembre 2023... avant l'arrivée d'un gros coup de froid. Le mercure devrait dégringoler au fil de la semaine, entraînant une rude transition avec, par moment, le retour des gelées blanches.
La Chaîne Météo parle de l'arrivée "d'un air polaire" à partir de mardi et mercredi. Des averses sont à prévoir, qui prendront la forme de giboulées et par endroits de neige à très basse altitude. Météo France s'accorde également sur des chutes de neige "sur l'ensemble des massifs du pays", tout particulièrement sur les Pyrénées.
Le froid s'installe, mais pour combien de temps ?
Selon les prévisions de Météo France, les températures du début de semaine seront relativement douces : le sud-est profitera encore de 16 à 20°C dans l'après-midi de lundi, quand il fera autour de 10-14°C dans le reste du pays. Les températures seront en baisse constante jusqu'à ce que l'on connaisse des matinées très fraîches, comme ce jeudi 23 novembre où elles seront notamment négatives dans le Massif Central et dans la région Grand Est.
Un épisode froid aussi durable que celui de pluie ? Pour l'instant, la durée de cet épisode de froid n'est pas encore établie avec précision. La Chaîne Météo prévoit pour l'instant un redoux à partir de jeudi après-midi ou vendredi matin. Un premier scénario voit "une masse d'air maritime prendre le dessus pour faire remonter les températures vers les normales de saison", quand un deuxième scénario anticipe un "courant de nord instable assez froid avec de l'air d'origine arctique" entraînant de la neige en plaine.
Sans plus attendre, retrouvez dans notre diaporama ci-dessous, les départements concernés par des chutes de neige pour cette semaine du 20 novembre 2023.Le vôtre est-il parmi ceux où elles sont attendues ?