De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
19 départements sont aujourd’hui concernés par l’alerte à la sécheresse et des restrictions d’eau ont été mises en place afin de lutter localement contre ce phénomène. Avec 72 arrêtés de restriction à ce jour, le pays connaît une situation difficile, qui risque de s’amplifier avec l’arrivée de l’été.
Différents niveaux d’alerte sécheresse
Disponible sur le site du ministère de la Transition Écologique, l’outil d’information Propluvia permet de consulter les arrêtés sécheresse annoncés par les préfets. En temps réel, il offre la possibilité de visualiser les niveaux de restriction d’eau par département. Ceux-ci sont recensés autour de 4 niveaux différents :
- Vigilance (zone grise) : Les particuliers et les professionnels sont fortement incités à réaliser des économies d’eau
- Alerte (zone jaune) : Des mesures de réduction des prélèvements à des fins agricoles sont lancées, ainsi que des interdictions d’arroser les jardins et les espaces verts à certaines heures.
- Alerte renforcée (zone orange) : La réduction des prélèvements à des fins agricoles devient supérieure ou égale à 50%. Les limitations s’accentuent pour l’arrosage des espaces verts et le lavage des voitures.
- Crise (zone rouge) : L’arrêt complet des prélèvements non prioritaires est annoncé. Seuls les usages prioritaires sont autorisés.
Sécheresse : comment faire face aux restrictions d’eau ?
Alors que plusieurs vagues de chaleur devraient atteindre la France d’ici l’été prochain, le changement climatique nous force désormais à des adaptations essentielles. Face à la sécheresse qui touche l’Hexagone, professionnels et particuliers doivent modifier leur comportement et leurs usages pour restreindre leur consommation d’eau. Toutes les bonnes pratiques sont possibles au quotidien afin de garantir un accès à l’eau potable uniquement réservé aux usages prioritaires.
Décidées en fonction de l’évolution de la situation, les restrictions d’eau impactent considérablement le travail des agriculteurs, mais aussi les habitudes de chacun. En conséquence, les professionnels doivent modifier leurs techniques d’irrigation pour continuer à développer leurs cultures. Pour les particuliers, des gestes simples sont toujours recommandés pour réduire l’usage de l’eau potable. Privilégier les douches, utiliser des appareils de lavage à plein, réduire l’arrosage des extérieurs… Toutes ces pratiques favorisent des économies d’eau essentielles.
Pour savoir si votre département est touché par cette alerte sécheresse, consultez notre diaporama, qui recense l’ensemble des restrictions d’eau dans 19 départements français.