Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le tri des déchets s’est lentement mais sûrement démocratisé en France. En effet, d’après un sondage BVA sur les gestes écologiques, près de 8 Français sur 10 déclarent trier leur déchets plastiques, de verre et de carton, comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Cependant, malgré cette bonne volonté manifeste et généralisée, les doutes planent parfois sur la division de certains déchets . Près de 71% des Français déclarent en effet avoir des doutes sur la poubelle dans laquelle ils peuvent jeter certains de leurs déchets.
Pour tenter de pallier cette confusion, un nouveau logo "info-tri" a fait son apparition depuis le 1 er janvier dernier. De plus, une régulation à visée simplificatrice est également entrée en vigueur à la nouvelle année, comme le rapportent nos confrères du Parisien. Dorénavant, nul besoin de se triturer les méninges devant ses bacs à ordures : tous les emballages sont à présent à jeter dans la poubelle jaune. Jusqu’alors, certains tubes de dentifrices, barquettes de traiteur ou encore pots de yaourts étaient destinés aux ordures ménagères, soit à la poubelle grise ou verte, selon les endroits.
Nouvelles normes de tri : un nouveau bac fait son apparition
Une autre mesure a été fixée en ce qui concerne le tri des déchets ménagers. Elle entrera en vigueur au 1er janvier 2024, comme le rapporte Femme Actuelle. Ici, l’objectif du dispositif n’est pas de faciliter le tri des déchets, mais a une portée bien plus durable et écologique. L’idée est de lutter contre le gaspillage tout en favorisant simultanément l’économie circulaire.
En effet, vos bio-déchets ne pourront prochainement plus être jetés avec le reste de vos ordures ménagères ! Ils devront à la place être évacués dans un dit "bio-seau". Toute l’ingéniosité de la mesure réside dans le fait que cette biomasse peut être très efficacement revalorisée. De plus, cela réduira de jusqu’à un tiers entier les déchets ménagers non réutilisés ou recyclés . Ces bio-déchets isolés pourront, à terme, être transformés en compost, ou encore méthanisés et utilisés comme source d’énergie verte.
Il vaut donc mieux vous habituer dès à présent à ce système ! Découvrez donc ci-dessous les déchets qu’il faudra jeter dans le fameux bio-seau.