Récupérateur d'eau de pluie : voici toutes les communes qui vous remboursent en 2024Istock
Gratuite et durable, l'eau de pluie présente un précieux moyen d'arroser vos plantes ou de nettoyer votre domicile. Afin d'encourager l'utilisation responsable de cette ressource, de nombreuses communes et régions proposent des aides financières attractives.
Sommaire

Dans un contexte d'urgence climatique comme le nôtre, l'eau est devenue une denrée rare. L'utilisation responsable de l'eau est donc devenue indispensable. Les communes et les régions ont ainsi décidé assez récemment de s'investir plus sérieusement pour préserver nos ressources planétaires. Parmi les solutions pratiques et écologiques mises en place au niveau territorial, certaines d'entre elles proposent désormais : l 'installation d'un récupérateur d'eau de pluie gratuite ou des aides pour l'encourager.

Préserver la ressource en eau

En plus d'aider la planète, s'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie offre des avantages économiques et pratiques. En utilisant l’eau de pluie pour des tâches telles que l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou le remplissage des chasses d’eau, on peut également réduire sa consommation d’eau potable de manière drastique et ainsi soulager sa facture d’eau.

La récupération de l’eau de pluie contribue par ailleurs à prévenir les inondations en limitant son ruissellement et en permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol. Sur le plan environnemental, cette pratique contribue à la recharge des nappes phréatiques et réduit la pollution des eaux de surface en diminuant le ruissellement des substances nocives provenant des toitures et des surfaces imperméables.

Les règles à respecter

La récupération d'eau de pluie est un geste écologique, mais elle nécessite le respect de règles spécifiques. À l'extérieur de votre habitation, l'utilisation des eaux pluviales est libre pour l'arrosage et le nettoyage. Cependant, à l'intérieur, des règles strictes, telles que la déconnexion totale du réseau d'eau de ville et la signalisation des conduites, doivent être respectées. En France, la récupération d'eau de pluie est légale (article 641 du Code civil), mais son usage est strictement encadré...

Vidéo du jour

 Voici les recommandations du ministère de la Santé à connaître.

Mise en garde du ministère de la Santé

Le ministère de la Santé rappelle que l’eau de pluie est une eau non potable contaminée et qu’elle comporte donc un risque pour la santé. Pour rappel, l’utilisation d’eau de pluie est interdite à l’intérieur :

  • Des établissements de santé 
  • Des établissements, sociaux et médico-sociaux
  • Des maisons de retraite
  • Des cabinets médicaux
  • Des cabinets dentaires
  • Des laboratoires d’analyses de biologie médicale 
  • Des établissements de transfusion sanguine 
  • Des crèches, écoles maternelles et élémentaires

Aides financières et gratuité

Pour rendre l'acquisition de récupérateurs d'eau de pluie plus accessible, certaines régions proposent des aides financières significatives. L'Île-de-France offre jusqu'à 20 000 euros pour les cuves enterrées et 10 000 euros pour les cuves hors-sols. D'autres régions et villes programmes de subventions, à l’échelle communale...

Les villes qui financent l'installation des récupérateurs

Pour inciter les particuliers à installer des récupérateurs d'eau de pluie, de nombreuses villes en France offrent aides à cet effet. Rambouillet-Territoires, où un financement de 30 % est assuré. En Seine-Saint-Denis, des récupérateurs d’eau sont donnés aux "pétitionnaires dont l’enquête initiale relève une/ou des non-conformité(s) qu’elle(s) porte(nt) sur les eaux usées ou les eaux pluviales", rapporte Maison & Travaux.

À Bayeux ( Calvados) l’achat d’un récupérateur d’eau est subventionné à hauteur de 50 %. Dans l’Orne, la communauté de communes Orne Aval propose une aide financière à hauteur de 33 % de la facture (avec un plafond de 30 %). En Gironde, la ville de Floirac finance 40 % du montant du récupérateur d’eau de pluie, avec un plafond de 40 euros.

Plusieurs villes françaises ont mis en place des aides de ce type, pensez donc à aller vous renseigner au plus vite, pour en profiter !