Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Un aliment phare du quotidien. La pomme de terre est à la table de tous les Français, petits et grands, car elle est économique, facile à cuisiner et à conserver. Selon l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, les Français consomment environ 24 kilos de pommes de terre par an. En gratin, à l'eau, en frites, écrasées, en röstis... Tout dépend de vos goûts, mais les recettes sont nombreuses. Si la pomme de terre se sert aux repas de famille, souvent à la bonne franquette, elle trouve aussi ses lettres de noblesses pour les fêtes, car reste un accompagnement particulièrement apprécié avec la volaille.
Pommes de terre germées : peut-on toujours les manger ?
L'autre avantage de la pomme de terre est qu'elle se conserve longtemps, si vous le faites dans de bonnes conditions. Au bout d'un certain temps, néanmoins, elle germe. Ce changement d'apparence est dû à l'humidité, la lumière et la chaleur, qui ne font pas bon ménage avec la durée de vie de la pomme de terre. Sont-elles toujours comestibles une fois qu'elles sont germées ? Tout dépend du nombre de germes et de leur apparence. En effet, consommer des germes peut être toxique, mais seulement si c'est fait en grande quantité. Vous pouvez donc manger quelque fois des pommes de terre germées si vous pensez à bien enlever ces petites tiges à la racine, grâce à un couteau.
C'est toujours mieux, bien sûr, de consommer des pommes de terre qui ne sont pas germées, ce qui implique de les conserver convenablement. Il existe plusieurs astuces très simples à mettre en place dans sa cuisine pour conserver plus longtemps ses pommes de terre et éviter qu'elles ne germent trop vite. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.