Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'entretien de la maison est une corvée pour les uns, un bonheur pour les autres. Lorsqu'il est question de ménage, chacun a sa technique et ses produits fétiches. Savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate de soude... Tous peuvent être utilisés sans danger dans de grandes parties de la maison, mais pas partout. Les ustensiles de cuisine doivent eux aussi être nettoyés régulièrement, mais pas n'importe comment. Fragiles, ils ont souvent besoin d'un produit particulier pour ne pas altérer leur fonctionnement ou leur étanchéité.
Il en va de même pour les plaques de cuisson, hautement fragiles. Contrairement aux cuisinières à gaz, ces modèles peuvent se rayer facilement, surtout si vous n'utilisez pas les produits adaptés pour leur entretien, ou que vous ne le faites pas assez souvent. Il est par exemple conseillé de nettoyer sa plaque de cuisson après chaque utilisation, afin qu'elle ne soit pas incrustée de nombreuses tâches de gras et de restes de nourriture.
Plaque de cuisson : 3 astuces de grand-mère pour la nettoyer
Les astuces de grand-mère sont souvent les plus efficaces lorsqu'il s'agit de faire le ménage. Ces dernières vous permettront de nettoyer facilement vos plaques de cuisson.
- Le blanc de Meudon : mélangez une cuillère à café d'eau et 2 cuillères à café de blanc de Meudon. Appliquez le produit à l'éponge puis rincez soigneusement.
- Le savon noir : appliquez du savon noir liquide sur un éponge puis nettoyez votre plaque de cuisson.
- La pierre d'argile : frottez votre plaque en vitrocéramique avec une éponge imbibée de pierre d'argile.
Si ces produits sont très efficaces contre les tâches sur les plaques de cuisson, d'autres sont plus dangereux qu'utiles lorsqu'il s'agit d'entretien. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, ceux qu'il ne faut surtout pas utiliser.