Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Utile mais aussi capricieux. Le micro-ondes est un allié du quotidien dans votre cuisine car il vous permet de décongeler, chauffer et cuire rapidement, en prenant un minimum de place. Pourtant, c'est aussi un appareil qui demande un entretien régulier pour ne pas conduire à des catastrophes. Comme l'explique le site SOS Accessoires, "si votre micro-ondes se met à faire des étincelles, ceci peut être le signe d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise utilisation". Plusieurs raisons peuvent expliquer que de petites flammes s'échappent de votre appareil, selon le professionnel. Les voici :
- Votre plaque MICA (située près de la cavité du micro-ondes) est sale.
- La cavité et le joint de l'appareil sont endommagés
- La porte ou la grille sont obstrués
- Le croisillon (qui supporte le plateau tournant) est tâché
Micro-ondes : ce qu'il faut vérifier dans l'appareil
Selon les chaînes de magasin But, la présence d'étincelles peut aussi s'expliquer par l'oubli d'un morceau de métal dans le micro-ondes : "Les matériaux métalliques comme l'aluminium ou l'inox peuvent créer des arcs électriques lorsqu'ils sont soumis aux ondes". Selon le professionnel, c'est la première chose à vérifier lorsque le micro-ondes fait des étincelles, car "de petits morceaux d'aluminium peuvent coller aux aliments et provoquer ce genre de désagrément". il vous suffit de passer un coup d'éponge sur les parois et le plateau de votre appareil pour régler le problème.
Si le problème vient de votre plaque MICA qui est trop sale, vous devez aussi la nettoyer, à l'aide d'une éponge douce et d'eau, avec un peu de produit vaisselle. Attention à ne pas utiliser de produit qui ne serait pas adapté et à bien vérifier qu'elle n'est pas altérée. "Si elle présente des fissures, des trous ou des brûlures importantes, un simple nettoyage ne suffira pas, il vous faudra alors la remplacer", prévient But sur son site.
Micro-ondes : comment nettoyer les joints et la porte ?
En ce qui concerne les joints ou la cavité, vous devez inspecter votre appareil "à la recherche de griffures", précise le professionnel. Si vous en voyez une, alors vous pouvez utiliser du vernis transparent pour la recouvrir explique But, mais "attention à ne pas faire de coulure et bien appliquer deux ou trois couches épaisses, en laissant bien sécher entre chaque application". Attendez ensuite plusieurs heures avant d'utiliser une nouvelle fois votre micro-ondes. Pensez également à nettoyer régulièrement la porte de votre appareil, car les saletés qui s'y accumulent peuvent elles aussi provoquer des étincelles.