Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un temps à rester chez soi. Il y a un an, au tout début de l’année 2021, les Français vivaient sous couvre-feu après plusieurs semaines de confinement et passaient donc beaucoup plus de temps à la maison avec le télétravail. Si cette situation avait des avantages pour certains, elle avait comme inconvénient de faire augmenter les factures à la fin du mois. Electricité, gaz, eau… Qui dit plus de temps chez soi dit forcément plus de dépenses au sein du foyer. Il en est de même pour les courses, puisqu’il faut acheter de la nourriture pour plus de repas et cuisiner en conséquence.
Isolement : combien de temps faut-il rester chez soi ?
Ce début d’année 2022 est assez similaire. Bien sûr, pas de confinement ni de couvre-feu mais un retour au télétravail pour une majorité de Français, à raison de trois à quatre jours par semaine. À cela s’ajoutent les nouvelles instructions du gouvernement en matière d’isolement des personnes positives ou des cas contact, pour tenter de freiner la cinquième vague du Covid-19. Pour rappel, voici les différentes règles à respecter depuis lundi 3 janvier :
- Vous avez un schéma vaccinal complet et êtes déclaré positif. Isolement de sept jours à compter du test ou de l’apparition des premiers symptômes. Test à réaliser à J+5 : s’il est négatif et que vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, alors votre quarantaine est levée. S’il est positif, l’isolement dure deux jours supplémentaire.
- Vous avez un schéma vaccinal complet et vous êtes déclaré cas contact. Pas d’isolement mais télétravail et gestes barrières. Vous devez réaliser un test immédiatement. S’il est négatif, vous devez faire des autotests à J+2 et J+4 après le dernier contact avec la personne positive. S’il est positif, vous devez vous isoler.
- Vous n’êtes pas vacciné (ou votre schéma n’est pas complet) et vous êtes déclaré positif. Isolement de dix jours après le test ou l’apparition des premiers symptômes. Test antigénique ou PCR à réaliser à J+7. S’il est négatif et que vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures, alors l’isolement est levé. Si le test est positif, vous restez à l’isolement pendant encore trois jours.
- Vous n’êtes pas vacciné (ou votre schéma n’est pas complet) et vous êtes déclaré cas contact. Isolement durant 7 jours après le dernier contact. Test antigénique ou PCR à réaliser au 7e jour. S’il est négatif, la quarantaine est levée. S’il est positif, vous restez à l’isolement.
Ces nouvelles mesures obligent donc de plus en plus de Français à rester chez eux. D’autres, au vu de la circulation de l’épidémie, font aussi le choix de moins sortir et passent donc plus de temps au sein de leur foyer. Comment faire des économies sur ses dépenses courantes lorsqu’on reste à la maison ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, neuf astuces à mettre en place dès maintenant.