De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La pièce la plus humide de la maison. Douches à répétition, bains à rallonge et lessives qui tournent en permanence... Votre salle de bains, ou salle d'eau, est un terreau parfait pour l'humidité. La buée sur les vitres, les gouttes qui coulent sur le carrelage et l'odeur ne trompent pas : l'air ne s'y renouvelle pas suffisamment chez vous. Lorsque la pièce dispose d'une fenêtre, il est très facile de régler le problème puisqu'il vous suffit d'aérer régulièrement, après chaque passage. Quand cela n'est pas le cas, il faut surtout remercier la VMC (ventilation mécanique contrôlée), qui assure le renouvellement permanent de l'air intérieur vers l'extérieur. Que faire si on n'en a pas ?
Humidité dans la salle de bains : la VMC est-elle obligatoire ?
La ventilation est obligatoire depuis 1969 dans les logements neufs, mais pas la VMC. Il peut en effet s'agir tout simplement d'une aération par conduits à tige naturel. Il se peut donc que votre appartement ou votre maison ne dispose pas d'une VMC. Dans ces cas-là, le renouvellement de l'air peut être plus compliqué et plus long, ce qui peut conduire à des problèmes d'humidité. Comme Planet l'expliquait dans un article précédent, il existe quelques astuces pour éviter l'apparition de moisissures dans une salle de bains sans fenêtre :
- Bien choisir les matériaux (préférer le carrelage au papier peint)
- Installer un déshumidificateur
- Entretenir correctement les bouches d'aération
Parfois, cela ne suffit pas. Surtout, si ces réflexes sont à mettre en place régulièrement, éviter l'apparition de traces d'humidité se fait au jour le jour, avec les bonnes habitudes. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, comment éviter que l'humidité ne s'installe dans votre pièce d'eau qui ne dispose pas d'une VMC.