De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gare à la guêpe ! Des conditions météorologiques favorables à cet insecte lui ont permis, dès mars, de proliférer facilement dans l'Hexagone. Conséquence : des nids relativement grands et beaucoup plus de guêpes. Pas de doute possible pour Nicolas Dieval, le directeur général de la société DKM, expert spécialiste en désinsectisation : “C'est une tendance générale qu’on observe au niveau national”, peut-on lire dans les colonnes du média La Voix du Nord.
C’est que, l’hiver a été particulièrement doux. Eric Darrouzet, de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte et chercheur à l'université de Tours, rapporte dans le journal que d'ordinaire, “90 % des futures reines meurent habituellement pendant l’hiver en raison du froid ou par manque de nourriture stockée.”
Mais couplée à un printemps “très sec”, la reproduction de cet insecte rayé noir et jaune s’en est retrouvée aisée. Les professionnels interrogés par L’Indépendant ont par ailleurs intitulé 2022 “l’année de la guêpe”, car les interventions sont nombreuses cette année.
Que faire en cas de piqûre ?
Si vous vous faites piquer, voici ce qu’il faut faire, selon Le Guide Santé :
- Laver la zone de la piqûre à l’eau et au savon.
- Appliquer une compresse froide.
- Garder la plaie propre et couvrir d’un pansement si souhaité.
- Utiliser une crème apaisante à l’hydrocortisone, des analgésiques en cas de douleurs et des
- antihistaminiques en cas de démangeaisons.
- Si vous avez des symptômes importants, consultez votre médecin traitant ou rendez-vous à l'hôpital.
En revanche, mieux vaut prévenir que guérir. Le diaporama ci-dessous présente 10 astuces naturelles de grand-mère pour éloigner les guêpes, selon le média deco.fr.