Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le réfrigérateur est l'ennemi de certains aliments. Si y ranger ses denrées est devenu un réflexe répandu, ce mode de conservation ne convient pas à tous les produits… Entre autres, il ne convient pas à de nombreux fruits et légumes. Sensibles au froid et à l’humidité, ces derniers risquent alors de voir leur durée de vie chuter, mais également de perdre leur saveur et leurs qualités nutritionnelles. Découvrez dans notre diaporama les fruits et légumes qui ne doivent pas être conservés au réfrigérateur.
Fruits et légumes : comment conserver ceux qui ne vont pas au frigo ?
Alors, si le réfrigérateur n’est pas la solution, où stocker ses fruits et légumes pour éviter qu’ils ne flétrissent ? Comme l’explique l’expert en jardinage Mon Petit Coin Vert, il faut, pour qu’ils préservent un maximum de vitamines, conserver vos végétaux à l’abri de l'excès d’eau et d’oxygène, de la lumière et de la chaleur. Ainsi, privilégiez un endroit sec et tempéré, où la température est comprise entre 10 et 20°C. Dans de bonnes conditions, vous pourrez conserver certains légumes jusqu’à plusieurs semaines. Les fruits, en revanche, ont généralement une durée de vie plus faible et devront être consommés au bout de quelques jours.
Dans l’idéal, il faudrait les disposer dans une clayette, une caissette en bois composée de plusieurs étages qui laisse passer l’air, à disposer dans un endroit aéré, frais, mais à l’abri du gel. Les légumes racines peuvent également être en silo, selon Mon Petit Coin Vert. Il suffit de les plonger dans de la sciure, de la tourbe, de la terre ou encore du sable, et de placer le silo dans une cave ou de l'enterrer dans le jardin. "Il est possible d’utiliser un tonneau ou même un tambour de machine à laver le linge pour stocker ses légumes de cette façon", précise le site.