Partager :

IstockCuisine : ces 8 objets très sales que vous devez impérativement nettoyer
Même immaculée, la cuisine est le repère de bactéries telles que E.Coli et d'autres saletés. Voici sur quels objet elles se nichent et comment les nettoyer efficacement.

La cuisine est sans aucun doute un élément central de la maison. Lieu de préparation, de convivialité, de création (pour les meilleurs cuisiniers d'entre nous), elle figure au rang des pièces que nous fréquentons le plus lorsque nous sommes chez nous, qu'elle soit séparée du salon ou "à l'américaine". Les Français y passent du temps :  il faut donc un miminum de propreté pour garder ce haut-lieu de la culture gastronomique et culinaire fréquentable.

Cuisine : ces bactéries qui rôdent 

Mais attention, ce n'est pas parce que le plan de travail est immaculé, que les spatules en inox brillent de mille feux au mur et que le four est décrassé que la cuisine est propre, loin de là. Torchons humides, éponges sales... Comme souvent, le diable se cache dans les détails, et il pourrait bien vous valoir quelques maladies transmises via l'ingestion de nourriture contaminée par son environnement, ou par inhalation de bactéries nocives pour l'Homme. E.Coli, pour ne citer qu'elle, peut ainsi se retrouver dans votre organisme par contact avec l'éponge.

Le risque est encore plus grand pour les personnes à la santé fragile, qui doivent être très précautionneuses dans le nettoyage de leur cuisine et le choix des aliments, sous peine de tomber parfois gravement malade. Alors pour éviter tout drame et préserver nos santés, le Daily Mail propose une liste des objets présents au quotidien dans notre cuisine et qui s'avèrent être particulièrement sales et dangereux, au point de nécessiter une attention particulière et un nettoyage très complet. 

Vidéo du jour

Le réfrigérateur

1/7
IllustrationLe réfrigérateur

Il a l'air propre mais il ne l'est pas toujours. Le réfrigérateur est un lieu de reproduction pour les salmonelles, l'E. Coli et d'autres bactéries. Il nécessite un nettoyage des étagères à l'eau savonneuse tous les deux jours environ, ainsi qu'un nettoyage profond tous les deux mois. En cas de mauvaises odeurs, utilisez du bicarbonate de soude.

L'évier

2/7
IllustrationL'évier

L'évier est une source importante de bactéries et de saletés, particulièrement dans la zone de la plomberie,sous la vasque. Une étude a révéle la présence dominante d'un groupe de bactéries appelé Proteobacteria qui comprend des agents pathogènes tels que la salmonelle et l'E.Coli. On évitera donc pour éviter leur prolifération de jeter de l'eau sale (du lavage du sol par exemple) dans l'évier, pour préférer les toilettes. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont les meilleurs moyens de nettoyer votre évier, ou l'eau de Javel.

Les planches à découper

3/7
IllustrationLes planches à découper

Les planches à découper, en particulier celles en bois, peuvent être un refuge pour les bactéries. Il est donc conseillé de les laver au lave-vaisselle. Si vous n'en avez pas, laissez tremper les planches dans de l'eau bouillante. Il est conseillé d'utiliser une planche différente pour la viande et les légumes, afin d'éviter le transfert de bactéries.

Les chiffons

4/7
IllustrationLes chiffons

Pour que la cuisine soit propre, encore faut-il que vos chiffons pour la nettoyer le soit. Pour cela, vous pouvez les laisser trempé aussi souvent que possible dans le vinaigre blanc ou l'eau de javel. Et veillez à ne pas utiliser ces chiffons ailleurs que dans la cuisine, pour éviter toute contamination croisée.

Les torchons

5/7
IllustrationLes torchons

Idem pour les torchons : ils sont porteurs d'un grand nombre de bactéries et de germes qui se répandent dans toute la cuisine. Il vaut mieux en utiliser des différents pour essuyer la vaisselle et les surfaces de la cuisine, même propres.

Les éponges

6/7
IllustrationLes éponges

 Quant aux éponges, il vaut mieux tout bonnement les éviter car elle sont constamment humides et peuvent être porteuses d'E. coli. On peut bien sûr les passer au micro-onde mais ça n'élimine pas tout. Sinon, préférez des éponges lavables que vous passez à la machine très régulièrement.

La poubelle

7/7
IllustrationLa poubelle

L'objet qui reccueille nos déchets est bien sûr sale. Fermer le sac poubelle après chaque utilisation évite que les bactéries se dispersent et que les mouches ne s'installent. Ne prenez pas des sacs poubelles trop grands, pour changer jeter votre poubelle régulièrement (et pensez à utiliser les sacs plastiques des courses, plutôt que les jeter). Pour nettoyer la poubelle : eau chaude et vinaigre blanc.

Les 7 meilleurs miels selon 60 Millions de consommateurs

Les 7 meilleurs miels selon 60 Millions de consommateurs
Voir un autre diaporama