Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaque année en France, les sapeurs-pompiers sont appelés sur les sites de 60 000 à 70 000 incendies d'habitations, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ces feux sont responsables de plus de 200 décès et 9 000 blessés, parfois gravement intoxiqués et victimes de séquelles physiques, respiratoires et psychologiques. Sans parler des dégâts matériels dans les domiciles concernés et les bâtiments avoisinants.
Dans le cas des incendies domestiques, les victimes sont souvent intoxiquées par les fumées avant même de pouvoir fuir. Une exposition, même courte, aux particules dégagées peut valoir un handicap à vie : "asthme chronique, insuffisance rénale, hépatique, cardiaque et respiratoire", détaille le ministère de l'Intérieur. C'est pourquoi l'entretien de la maison, et plus particulièrement des installations électriques, est fondamental.
Un incendie sur quatre est lié aux appareils électroniques
Ainsi, les appareils électriques et leur mauvaise utilisation ou mauvais branchement sont responsables d’un incendie sur quatre en France. Mieux vaut également surveiller les objets hautement inflammables, qui pourraient risque d'aggraver le problème. Le ministère conseille de ne pas stocker de combustibles et de produits inflammables à proximité des sources de chaleur. Veillez également à avoir un extincteur chez vous et à ne pas stocker "d'accélérateurs" de feu. Le mot d'ordre est "vigilance", car un incident est bien vite arrivé, surtout lorsqu'il fait chaud et sec. Planet vous propose une liste des objets à surveiller chez vous.