De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mois de juillet a été marqué par des épisodes chaleurs intenses dans certaines régions avec des températures atteignant les 38 °C. Dans ces cas-là, l'utilisation de la climatisation est autorisée et devient presque indispensable. Mais comment en profiter au mieux ?
La température idéale en cas de canicule
Pour optimiser l'utilisation du climatiseur dans une période de fortes chaleurs, il est nécessaire de choisir la bonne température. De manière générale, Maison & Travaux nous rappelle que l'écart maximal entre la température intérieure et extérieure est de 8 °C. Ainsi, pour ne pas dépenser trop d'énergie et que l'air soit toujours respirable, il vaut mieux choisir une température comprise entre 24 et 26 °C.
Pour que les températures choisies pour la climatisation soient bonnes, vous pouvez sélectionner avec le mode "automatique" de votre appareil. En effet, cette fonction permet de réguler de manière automatique la température pour qu'elle soit adaptée à celle de l'air ambiant. Cela permet ainsi de faire des économies d'énergie. Mais d'autres astuces peuvent vous permettre une bonne utilisation de la climatisation sans alourdir votre facture d'électricité.
Les bénéfices du climatiseur sans augmenter sa facture
Pour pouvoir utiliser le climatiseur sans augmenter la facture d'électricité ou la consommation d'énergie, il est nécessaire de faire quelques ajustements. Dans un premier temps, si les températures sont en baisse pendant la journée, il est possible d'utiliser le mode "ventilation" de votre appareil. Celui-ci permet de faire circuler de l'air sans refroidir. Si la température n'excède pas 26 °C, vous devez éteindre votre climatiseur, comme l'impose l'Etat aux entreprises.
Vous pouvez également régler la direction des flux d'air. Sur votre appareil, on retrouve des volets amovibles. Pour profiter au mieux de l'air frais, vous pouvez alors les diriger vers le haut pour une meilleure répartition dans votre salon. Enfin, vous pouvez également coupler l'utilisation du climatiseur avec un ventilateur. Cela permet d'augmenter la circulation de l'air dans une pièce.
Par ailleurs, il est nécessaire d'éteindre les appareils pendant la nuit et d'ouvrir les fenêtres.