La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les températures flambent et les insectes les plus rares et les plus embêtants dans notre vie de tous les jours sont de sortie. Moustiques, punaises, mouches... Alors que des solutions naturelles existent, un bon nombre de Français dégainent des produits toxiques. Ainsi, selon une étude de 60 millions de consommateurs relayée par BFMTV, la grande majorité de ces insecticides sont dangereux pour la santé.
Sur 68 références anti-nuisibles évaluées par l’association, 70% s’avèrent nocifs pour les utilisateurs, les animaux et l’environnement. Le magazine pointe notamment la présence des pyréthrinoïdes dans les produits. Si ces substances sont moins dangereuses que d’autres, elles n’en restent pas moins "irritantes et allergisantes", précise Sophie Coisne. "Elles auraient aussi des liens avec la leucémie de l’enfant. Ces formules doivent être ainsi utilisées avec un maximum de précaution", poursuit-elle.
Insecticides : des produits dangereux pour les personnes fragiles
D’autres composants sont également mis en cause par 60 millions de consommateurs : d es substances qui peuvent être dangereuses pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou les enfants. Par ailleurs, elles peuvent également être considérées comme des perturbateurs endocriniens.
Autre alerte autour de l’utilisation des anti-nuisibles : les produits sont souvent ouverts puis abandonnés pendant de nombreux mois au fond du garage ou d’un placard. Or, les composés peuvent nuire à l’environnement. De son côté, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) précise que 36% des Français ne suivent pas correctement les conditions d’utilisation des produits.
Si les insecticides sont jugés trop toxiques, 60 millions de consommateursvante les mérites des solutions plus naturelles. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, l es 10 remèdes maison pour lutter et guérir face aux nombreuses piqûres dont nous sommes les proies en cette période estivale.