Partager :

Les feuilles d’arbres fruitiers

4/7

Couvertes de spores, ces feuillent peuvent contaminer votre compost. Les feuilles d'arbres fruitiers, qui sont connus pour tomber souvent malade : marsonia, de rouille grillagée ou de travelure. 

Les feuilles de noyer

5/7
gettyLes feuilles de noyer

N’utilisez jamais les feuilles mortes d’un noyer pour protéger le sol de vos plantes. Ces feuilles sont particulièrement toxiques ! Elles contiennent en effet de de la juglone.

Les feuilles de marronnier

6/7
IstockLes feuilles de marronnier

Les feuilles de marronnier ne sont pas les bienvenues dans le compost, car ces arbres sont souvent la cible de chenilles qui peuvent laisser des résidus toxiques. Ces résidus peuvent persister dans le compost et nuire à la santé des plantes ou des légumes que vous souhaitez cultiver .

Les feuilles malades

7/7
IstockLes feuilles malades

La majorité des feuilles issues des plantes malades ne doit pas être mise dans le compost. Il est recommandé d’écarter les feuilles de tomates porteuses du germe du mildiou et les légumes séchés qui peuvent être responsables d’une attaque d’oïdium. L’auteur et formateur sur l’agroécologie Xavier Mathias explique que ces feuilles sont dangereuses et doivent être broyées dès la coupe pour éviter une contamination.

Vêtement rétréci au lavage : 6 astuces pour le récupérer

Vêtement rétréci au lavage : 6 astuces pour le récupérer
Voir un autre diaporama