Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La période d l’automne rime avec feuilles mortes, qui abondent dans les jardins. Au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les recycler en compost ou en terreau pour les plantes ? Il suffit de quelques astuces simples pour transformer "ces déchets en or brun" !
Attention, toutefois, car toutes les feuilles ne se valent pas. Alors, comment fabriquer du compost ou du terreau de feuilles mortes ? Et quelles sont les feuilles à éviter ? Découvrez dans notre article out ce qu'il faut savoir pour un jardinage plus écologique et économique !
Mais tout, d'abord, revenons sur le procédé du compostage en lui-même. C'est un moyen de les réduire au quotidien, mais comme vous vous en doutez, la fabrication du compost ne s’improvise pas. Il est important d’assurer un bon équilibre entre le carbone et l’azote. C’est pourquoi vous devez ajouter d’autres déchets tels que les feuilles mortes dans sa fabrication. Cependant, il est nécessaire d’être vigilant, car certaines feuilles sont toxiques. Nous vous expliquons pourquoi.
Quelles feuilles privilégier?
Les feuilles à mettre dans le compost
Pour votre compost, privilégiez les feuilles molles comme celles d e l’érable, du bouleau, du chêne, du sureau, du noisetier ou du saule. Conseil : utiliser le feuillage du cerisier ou du pommier se mélange facilement au compost. Vous pouvez également broyer les aiguilles de conifères et les rajouter en faible quantité lors du compostage.
Ramasser les feuilles mortes
Avant de commence la fabrication du compost des feuilles mortes, vous devez d’abord effectuer un ramassage. Pour cela, vous pouvez utiliser souffleur ou un râteau pour les regrouper dans un coin du jardin. Si vous possédez un composteur, il suffit de les mettre directement à l’intérieur et de les broyer. Dans le cas contrairen : optez pour une technique manuelle et regroupez toutes les feuilles mortes en prenant le soin d’écarter celles qui sont malades.
Fabriquer son bac à compost
Pour fabriquer votre compost, pas besoin d’être un pro. Avec quelques outils et un tutoriel, vous pourrez construire votre bac à compost et une fois terminé, placez-le dans un endroit sombre du jardin. Une solution plus simple consiste à rassembler les feuilles au fond du jardin et les épluchures de fruits, les légumes ainsi que les coquilles d’œufs. Pour accélérer la décomposition de tous ces déchets, alternez régulièrement les couches. À l’approche du printemps, pensez à aérer les couches de déchets et de feuilles mouillées. Pour utiliser votre compost dans votre jardin ou votre potager, vous devrez patienter au moins 10 mois.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, 7 types de feuilles à ne surtout pas utiliser dans votre compost :