La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
À quelques jours du début officiel de l’été, les fortes chaleurs ont déjà fait leur retour sur l’Hexagone. Depuis le mardi 14 juin 2022, la France fait face à une canicule précoce. Ce vendredi, elle concerne 88 départements, tous placés sous vigilance par Météo France.
Ces phénomènes de fortes chaleurs, particulièrement rares au XXème siècle, se sont multipliés depuis le début des années 2000, comme l’indique La Chaîne Météo. Nombreux sont ceux qui comptent sur leur climatiseur mobile pour faire face à ces températures exceptionnelles. “Ce modèle prêt-à-l’emploi est idéal pour une utilisation occasionnelle. Il est parfaitement recommandé pour rafraîchir, ponctuellement, une pièce un peu trop exposée au soleil”, indique HabitatNews.
Si vous êtes un utilisateur de ce genre d’appareil, faites tout de même attention à ne pas créer un différentiel de température trop important entre l’extérieur et la pièce dans laquelle vous l’avez installé. Il est recommandé de régler la température à 8 °C d’écart avec l’extérieur. Cela évitera aussi les trops gros chocs de température quand vous sortez de chez vous par temps de canicule qui pourraient vous rendre malade. C'est d'autant plus vrai la nuit où la température ne doit pas être troi froide pour éviter les coups de froid au révéil. Le différenciel avec l'extérieur peut en effet tomber à 5 degrés s'il ne fait pas trop chaud dehors. Certains climatiseurs ont même un mode "sleep" afin de parfaitement réguler la température. Au moment d'installer le climatiseur mobile, si votre pièce est extrêment chaude, tachez de baisser la température intérieure au maximum en fermant les volets ou les stores pour que le soleil ne réchauffe pas trop la pièce. Cela faciltera le travail de refroidissement de la pièce du climatiseur et vous permettra de ne pas avoir une facture qui s'envole.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez tout ce que vous devez faire avec votre climatiseur mobile.
Des alternatives écologiques
En période de canicule, les climatiseurs sont pris d'assaut par les consommateurs. Pourtant, ils sont très énergivores. “Un appareil d’une puissance réfrigérante de 2 500 W (pour une pièce de 25 m2 environ) coûte, en électricité, environ 16 centimes d’euro par heure d’utilisation, soit près de 4 € par jour en fonctionnement continu”, rapporte l’UFC-Que Choisir.
Pour des raisons économiques et écologiques, il est donc préférable de privilégier les astuces naturelles pour rafraîchir son domicile. Voici quelques exemples :
- Aérer sa maison au bon moment : Fermez vos fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit.
- Eteindre les appareils électroniques : si vous ne les utilisez pas, ne les laissez pas générer de la chaleur inutilement.
- Créer un environnement de frais autour de sa maison : pour ce faire, vous pouvez multiplier la verdure et créer un maximum de zones d’ombre.
En suivant ces quelques conseils, vous parviendrez à faire diminuer la température de votre maison de quelques degrés sans dépenser le moindre euro.