Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avec l’arrivée des beaux jours et des futurs départs en vacances, il est normal de craindre un éventuel cambriolage. Il s’agit, en effet, de l’une des époques les plus propices à leur survenue. Plusieurs solutions existent toutefois pour s’en prémunir et protéger au mieux son domicile. Outre la possibilité d’installer une alarme, quelques gestes simples peuvent dissuader les cambrioleurs de s’arrêter dans votre foyer. Voici les 9 conseils d’un expert en sécurité.
Cambriolages : des effractions toujours plus nombreuses
Si les vacances sont attendues comme un véritable moment de détente, il est fréquent de laisser son domicile avec la boule au ventrelorsque l’on craint d’être victime d’un cambriolage durant son absence. Les techniques de "home-jacking", des cambriolages violents au cours desquels les habitants sont présents sur les lieux, sont de plus en plus importantes, l’intrusion lors d’un départ prolongé reste l’effraction la plus fréquente. Selon les derniers chiffres, ce sont, en 2021, plus d’un demi-million de ménages qui ont été victimes d’une tentative ou d’un cambriolage de leur résidence principale.
Cambriolages : des techniques pour s’en protéger
Différentes techniques sont envisageables pour se prémunir d’un cambriolage. L’investissement dans un système d’alarme demeure le plus recommandé, tout comme l’utilisation de serrures fiables, voire intelligentes, de prises connectées ou encore d’une caméra de surveillance. Des erreurs sont toutefois faciles à commettre lorsqu’il s’agit de bien protéger son foyer.
Ancien commandant du SWAT, Gene Petrino, a partagé ses conseils à Maison et travaux pour vous aider à sécuriser votre domicile au mieux. Découvrez-les dans notre diaporama.