10 objets à ne jamais nettoyer avec de l’essuie-tout
Pratique pour essuyer une tâche sur le plan de travail, l'essuie-tout doit rester éloigné de ces 15 objets. Attention aux dégâts si ce n'est pas le cas !

Un verre renversé, une cuillère de sauce qui tombe par terre... Et vous dégainez votre rouleau d'essuie-tout. Cet allié du quotidien est très utile lorsqu'il s'agit d'éponger un liquide qui s'est échappé ou de nettoyer une bêtise de son animal de compagnie. Pas besoin de sortir son éponge ou son produit nettoyant, ce papier absorbant fait le travail pour vous. S'il est très utile dans de nombreuses pièces, l'essuie-tout ne doit pas non plus être utilisé n'importe comment, car il peut faire des dégâts sur certains objets... 

Essuie-tout : 4 astuces de ménage efficaces

L'essuie-tout peut être utilisé sans danger pour nettoyer un plan de travail par exemple, ou essuyer une table en bois qui aurait connu des catastrophes lors d'un repas. Vous pouvez également vous en servir pour faire le ménage chez vous, grâce à ces quatre astuces : 

  • Pour nettoyer le réfrigérateur : passez régulièrement un coup d'essuie-tout sur les étagères de votre frigo. Pour éviter d'avoir à les nettoyer toutes les semaines, vous pouvez également disposer des feuilles sous vos aliments, notamment dans le bac à légumes. Le sopalin absorbera l'humidité qui se dégage des différents produits et du froid du frigo. 
  • Pour nettoyer entre les espaces réduits : un peu de sauce qui tombe entre les lattes de votre parquet et votre soirée commence mal. L'essuie-tout est très efficace pour nettoyer entre les intersections. Il vous suffit de plier votre feuille en deux et d'utiliser la partie du milieu, qui pourra facilement s'insérer dans l'espace à nettoyer. 
  • Pour nettoyer votre robinet : mouillez une feuille d'essuie-tout dans du vinaigre blanc puis enroulez la une heure autour de votre robinet. Le calcaire aura alors disparu !
  • Pour absorber les gouttes d'huile : rien de plus désagréable que la sensation de graisse sur les doigts après avoir ouvert ou refermé une bouteille d'huile. Si cela vous arrive, enroulez une moitié de feuille autour de votre bouteille et faite la tenir avec un élastique. C'est elle qui absorbera alors les gouttes d'huile qui s'échapperont du goulot !
Vidéo du jour

Si ces astuces ont prouvé leur efficacité, attention tout de même à ne pas utiliser l'essuie-tout dans toutes les situations, car certains objets n'aiment pas être nettoyés avec. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

La plaque de cuisson

1/15
La plaque de cuisson

Votre plaque de cuisson est fragile, encore plus s'il s'agit d'un modèle en vitrocéramique. La nettoyer avec une feuille d'essuie-tout pourrait la rayer par endroit. Préférez donc un chiffon en microfibre.

Les casseroles

2/15
Les casseroles

Vos casseroles aussi sont fragiles et les restes de cuisine peuvent parfois y être bien incrustés. Evitez donc de les nettoyer avec une feuille d'essuie-tout, au risque de les rayer ou de ne pas réussir à venir correctement à bout des tâches de graisse.

Les joints de carrelage

3/15
Les joints de carrelage

Vous ne risquez pas d'abîmer vos joints de carrelage avec de l'essuie-tout, mais vous risquez d'y laisser des peluches, ce qui n'est pas très esthétique. Privilégiez une brosse à dents pour nettoyer les joints.

La planche à découper

4/15
La planche à découper

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama