De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Parlement européen a déjà émis une recommandation en ce sens le 27 septembre 2011. Dans une résolution, l’Assemblée européenne en effet indiqué qu’il était recommandé « aux autorités responsables de plafonner à 30 km/h la vitesse maximale dans les zones résidentielles et sur toutes les routes à voie unique des zones urbaines qui ne présentent pas de piste distincte pour les cyclistes ».
S’il s’agit pour l’heure d’une simple préconisation, cette mesure pourrait prochainement faire l’objet d’une loi. C’est en tout cas ce qu’espèrent les associations : si elles récoltent un million de signatures d’ici novembre (www.30kmh.eu), la Commission européenne pourrait s’en saisir et en faire une proposition de loi. « Lors d’un choc avec un piéton ou un cycliste à 50 km/h, le risque de décès est multiplié par neuf par rapport à un accident à 30 km/h » rappellent-elles.