Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Qui dit arrivée de l’automne dit retour d’un temps pluvieux. Les fortes pluies du week-end continuent sur de nombreux départements et les adeptes du vélo pour aller travailler vont devoir revoir leurs habitudes de conduite et leurs équipements. Planet vous livre quelques conseils afin de pouvoir rouler à vélo par tous les temps. Pédaler sous la pluie nécessite, en effet, une conduite adaptée. Lorsqu’il pleut, non seulement la chaussée devient glissante, mais vous êtes moins visibles des automobilistes. Il est donc primordial que les automobilistes vous voient grâce à des lumières clignotantes posées sur vous ou votre vélo ou des vêtements réfléchissants. Il existe de nombreux brassards, vestes équipées de bandes réfléchissantes ou gilets.
Sachez qu’il existe même des couvre-sacs avec freins automatiques et clignotants intégrés pour les cyclistes afin de pouvoir alerter les automobilistes derrière vous de vos déplacements à venir sans avoir à lâcher votre guidon. Decathlon en propose, par exemple, un pour 49 euros qui permet grâce à "son panneau LED intégré et sa télécommande d’avertir vos changements de vitesse et de direction". Un must-have sécuritaire pour les cyclistes par temps de pluie et en général. Pas question de ne pas rappeler que par temps de pluie ou non, le casque est indispensable !
Vélo : des pneus moins gonflés par temps de pluie
Lecyclo.com vous donne 3 conseils pour rouler à vélo sous la pluie en toute sécurité :
- Évitez les surfaces à risque
Sous la pluie, certaines surfaces deviennent vite glissantes, comme les surfaces métalliques. Il est donc essentiel de faire "attention aux plaques de chantier et d'égouts, mais également aux rails de tramway" qui pourraient vous faire glisser. Cyclemouv conseille également "d’éviter les surfaces peintes comme les bandes blanches sur la route". En effet, selon le site spécialisé, elles sont "généralement moins adhérentes que le bitume" de la route. Avec l’automne, évitez également les feuilles, flaques d'huile et d'eau sont autant d'éléments à éviter.
- Contrôlez l’état de vos pneus pour préserver votre adhérence
Comme le recommande Lecyclo.com, par temps de pluie, il faut d’autant plus faire attention à l’état de vos pneus. Leur état d'usure et leur pression "impactent grandement sur la tenue de route de votre vélo”. Par temps humide, il est ainsi "conseillé de sortir avec des pneus moins gonflés". En effet, avec une pression de un bar de moins, "vos pneus vélos pourront avoir plus de surface en contact avec le sol et seront nettement plus adhérents, notamment dans les virages".
Du vinaigre sur vos pneus pour plus d’adhérence
Pour plus d’adhérence, il y a également une astuce très simple. Vous pouvez mettre du vinaigre sur vos pneus avec un chiffon. Cela peut paraître étrange, mais cela permet de dégraisser le pneu et d’augmenter son accroche. Attention toutefois, l’effet du vinaigre n’est pas durable, c'est à renouveler à chaque sortie à vélo sous la pluie.
- Adapter son freinage
Par temps de pluie et donc sur une route humide, le freinage d’un vélo est modifié. Lecylco.com rappelle que "l’adhérence des patins se retrouve réduite, plus encore si votre jante est en acier". Conséquence : votre distance de freinage augmente. Il est donc primordial de ne pas freiner brusquement mais "d’actionner les freins légèrement et plusieurs fois de suite". En pratique, cela vous permettra d’assécher les jantes et d’optimiser le freinage.
Leclyclo.com conseille en outre de privilégier l’usage de jantes en aluminium, car elles sont “moins sensibles à l’effet de l’eau sur votre freinage”. Ce dernier sera également moins affecté avec un freinage à disque ou un système de freinage dans moyeu. "En effet, dans le cas du rétropédalage, le système de freinage est placé directement dans le moyeu de la roue vélo arrière. Ce qui le protège de la poussière et de la pluie." Dans tous les cas, l’important est de réduire sa vitesse et d’être prudent.
Un surpantalon de pluie
Au-delà de la sécurité, il y a aussi l’aspect confort pour ne pas vous retrouver entièrement trempé en arrivant au travail. Avec les températures qui se rafraîchissent, un caleçon long sous le pantalon protégera vos jambes du froid. Pour ce qui est de la pluie, le mieux reste de vous munir d’un surpantalon de pluie qui gardera vos gambettes au sec et que vous pourrez enlever en arrivant au travail. En cas de doute, garder dans votre sac un pantalon sec de rechange en cas d’accident.
La cape de pluie peut se ranger facilement dans votre sac ou votre sacoche et est un incontournable pour vous protéger. Avec sa coupe très ample, elle pourra s’adapter à toutes vos tenues, même les gros pulls cet hiver, en vous laissant libre de vos mouvements.
Pour vos pieds, privilégiez des chaussures confortables et non dérapantes, pour ne pas finir les pieds sous l’eau, vous pourrez y ajouter des guêtres de pluie très faciles à enfiler qui protégeront vos pieds.