Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L'amour est dans le pré : l'adaptation d'un format britannique
L'amour est dans le pré est l'un des programmes phares de M6. Le principe de l'émission est simple : des agriculteurs ou agricultrices célibataires à la recherche de l'âme soeur adressent un message aux téléspectateurs pour trouver la personne qui souhaiterait partager leur vie au milieu de la campagne. Lancée en juillet 2006, l'émission, présentée par Karine Le Marchand, réunit entre 3 et 4 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque diffusion sur M6.
L'amour est dans le pré n'est pas une création française : elle est l'adaptation d'une émission de téléréalité britannique intitulée Farmer Wants a Wife, produite par la société Fremantle et diffusée sur la chaîne ITV depuis 2001. C'est également Fremantle qui produit la version française du programme. Farmer Wants a Wife a d'ailleurs été adaptée dans une trentaine de pays notamment en Australie, Allemagne, Belgique ou encore aux Etats-Unis. Le Québec possède également sa propre version du programme.
"Les Français sont très attachés à leurs agriculteurs et ça fait du bien de voir des gens qui vivent différemment, tout en avouant que leur plus grand bonheur est de traire des vaches un dimanche à 6 heures du matin. C’est vrai que pour ma part je ne me suis pas levée à 6 heures depuis bien longtemps pour apprécier le silence (rires). Ça nous ramène vers des valeurs plus authentiques !", confie Véronique Mounier, la première animatrice de L'amour est dans le pré, à propos du succès de l'émission dans une interview accordée en 2008 au site Toutelatele.
"Ce succès me dépasse un petit peu. Ce qui fait la recette de l'émission, c'est son authenticité. Je pense que les gens ont besoin de sentiments", explique Karine Le Marchand à l'hebdomadaire TV Magazine en 2011. "Le succès déshumanise un peu. Avant, on venait me voir pour partager des choses. Maintenant, je suis devenue 'la fille de la télé'. Je ne me reconnais pas là-dedans !", confie-t-elle à propos de sa notoriété grandissante depuis qu'elle a succédé à Alessandra Sublet à la présentation du programme en 2009.
Karine Le Marchand "torchée" lors d'un tournage de L'amour est dans le pré
Depuis 2009, Karine Le Marchand parcourt la France pour venir en aide aux agrilculteurs et agricultrices soliataires à trouver l'âme soeur. Si les tournages de l'émission ne sont pas toujours de tout repos pour l'animatrice, celle-ci a connu quelques moments particulièrement insolites. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire Télé 7 Jours, Karine Le Marchand raconte comment elle s'est retrouvée "torchée", selon ses propos, avec l'un des candidats, lors d'un épisode de la sixième saison, en 2011. "Une fois, avec Sylvain, j'ai dû boire un mélange de sangria et de chouchen à 10 heures du matin, j'étais torchée après seulement un demi-verre", se rappelle l'animatrice.
Karine Le Marchand n'est pas la seule à s'être retrouvée dans cet état lors du tournage de L'amour est dans le pré. Sa prédécesseure, Alessandra Sublet, a également fait un drôle d'aveu à Télé 7 jours : "Je dois vous avouer une chose : je ne bois pas une goutte d'alcool, mais sur les tournages, une fois sur deux, j'étais cuite", assure-t-elle. Avec les agriculteurs et l’équipe technique, on ne pouvait pas refuser les petites spécialités locales. J'étais parfois incapable de reprendre le tournage avant 17h. Un jour, j'ai même été obligée de demander une chambre à un des candidats après un digestif un peu trop fort !", confie l'animatrice. Les agriculteurs ne semblent jamais se priver d'inviter leur animatrice préférée à un petit verre !
On sait pourquoi "You're Beautiful" de James Blunt n'est plus le générique de L'amour est dans le pré
L'amour est dans le pré a permis d'aider de nombreux agriculteurs célibataires. Si certains ont trouvé l'âme soeur grâce au programme, d'autres ont pu profiter de leur exposition à la télévision pour trouver l'amour après le tournage. Selon L'amour est dans le pré - Que sont-ils devenus ?, diffusée le 29 janvier dernier sur M6, l'émission a vu naître 65 couples, 17 mariages et 50 bébés depuis 2006 ! "La majorité des agriculteurs des éditions précédentes sont aujourd’hui en couple avec des jeunes citadines, inconnues du public, car ils n’avaient pas sélectionné leur lettre ! Les premières impressions n’étant pas toujours les bonnes", confie l'animatrice Véronique Mounier au site Toutelatele.