La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Qui n’a jamais rêvé de partager un duo avec une star de la musique ?Surtout quand elle s'appelle Jane Birkin. Visage phare de la scène musicale, l’artiste franco-britannique, disparue ce 16 juillet 2023 à 76 ans, a partagé plusieurs titres avec des stars durant sa carrière. Vous pensez notamment à Serge Gainsbourg, Etienne Daho ou encore avec Françoise Hardy.
Mais, pour un jeune garçon comme Even, âgé de 10 ans, l'histoire est à peine croyable. Membre des Petits Chanteurs d’Asnières (les Poppys), sa chorale a été invitée avec d’autres groupes à chanter lors d’un concert caritatif au profit de l'Unicef et des enfants victimes de la guerre en Ukraine. C’est sur la scène du Dôme de Paris que les enfants ont été conviés pour se produire avec de célèbres artistes : Anne Sila (The Voice All Stars), Garou, Bénabar, le groupe Hopen ou encore la gagnante de l’Eurovision Junior 2020, Valentina.
Voir cette publication sur Instagram
Even a bien failli ne pas chanter avec Jane Birkin
Alors que des auditions se déroulent afin de déterminer les solistes qui feront des duos, Even revient sur ce moment. "Grâce aux Petits Chanteurs d’Asnières, j’ai passé un casting. Le nombre de candidats était limité", explique-t-il à Planet. Si l'écolier n'est pas sélectionné au départ, il a retenu l'attention des casteurs. "Mon timbre de voix avait plu, alors on m'a mis sur liste d’attente".
Mais, le même matin de l'enregistrement, bonne nouvelle pour Even. Il apprend qu’il a été choisi pour partager un duo avec Jane Birkin sur sa chanson Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve. "Je l’avais déjà rencontré avec ma chorale sur une autre émission où nous avions chanté avec elle", avoue Even avant de glisser une anecdote. "Je n’ai eu que la journée pour apprendre les paroles et la mélodie que je ne connaissais pas. J’ai commencé à réviser sur le trajet…".
"Notre duo restera un moment inoubliable" (Even, 10 ans)
Avec sérieux et professionnalisme, Even apprend sa chanson avant le tournage. Et, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il vit Jane Birkin en coulisses. "C'était une super belle rencontre". Un duo musical qui a ému ses proches durant les répétitions. "Je sais que ma maman a versé sa petite larme en entendant mes premières notes" confie-t-il à Planet.
Pression supplémentaire pour Even qui était le premier à enregistrer son duo avec Jane Birkin pour l’émission de W9, animée par Jérôme Anthony et Élodie Gossuin. "Avant de monter sur scène, elle m’a dit 'ne stresse pas, décontracte-toi, tout va bien se passer". Une rencontre musicale entre la star et le jeune garçon qui a enchanté le public et près de 800 000 téléspectateurs devant leur écran. Et, la célèbre artiste ne tarissait pas d’éloges à son sujet. "Il n’avait même pas besoin de conseils", a-t-elle répondu à sa place "avec son petit accent" face aux animateurs.
Voir cette publication sur Instagram
Pour le jeune fan, "Jane Birkin est une grande artiste en tous points à mes yeux". Un an après la diffusion du concert caritatif, Even garde toujours un bon souvenir de leur rencontre. "Notre duo restera un moment inoubliable. Je n’oublierai jamais sa gentillesse, son côté maternel, sa bienveillance, mais aussi les regards complices échangés lors de ce duo". Une icône plus que jamais intergénérationnelle !