Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jean-Michel Jarre : ses confidences choquantes sur les obsèques de son père
À l’occasion de la sortie de son autobiographie Mélancolique Rodéo, le musicien Jean-Michel Jarre était l’invité de Michel Drucker le 13 octobre 2019 dans l’émission Vivement Dimanche sur France 2. Face à l’animateur, la star est revenue sur un épisode choquant qui s’est déroulé lors des obsèques de son père, le compositeur de renom Maurice Jarre, décédé le 29 mars 2009.
Accompagné de sa soeur Stéfanie et de son fils David, Jean-Michel Jarre s’est rendu sur la côte Ouest des États-Unis afin d’assister aux obsèques de son père qui vivait sur place depuis plusieurs années. A son arrivée, la star a été choquée par le cercueil de son père qui était “en location” : “On est devant un cercueil et on découvre que c'est un cercueil de location. J'ignorais avant ça que les cercueils se louaient comme un smoking. Une mort sur son 31, d'une certaine manière. Donc on pose la question à sa femme... Et elle nous répond qu'un vrai cercueil met trop de temps à brûler”, a-t-il affirmé.
L’anecdote ne s’arrête pas là puisque le fils du compositeur oscarisé révèle également que les pieds de son défunt père sortaient de ce cercueil : “Ensuite, on va sur le chemin de la crémation. Et là on s'aperçoit, quand le cercueil sort du corbillard, on se rend compte que notre père à Stéphanie et à moi, le grand-père de David, est dans une sorte de carton d'emballage. Donc on se regarde... Il a les pieds qui dépassent. Et David dit : 'Mais quand même les pieds qui dépassent !". Et le gars lui dit : 'Oh c'est pas grave !'. Et les pousse à l'intérieur du carton”, a-t-il raconté avant de conclure par ces mots : “A chaque fois que je raconte cette scène j'ai envie de pleurer de dire... ou l'inverse”.
Jean-Michel Jarre déshérité par son père
C’est à l’âge de cinq ans que les parents de Jean-Michel Jarre se séparent. Le musicien vit alors seul avec sa mère à Issy-les-Moulineaux tandis que son père part s’installer définitivement aux États-Unis. À la suite de cet abandon, la star a cultivé au fil du temps une sorte de rancœur envers ce père absent : “Mon père a été davantage une béance, une absence, qu'une référence musicale. Chaque décennie, je me suis dit, cette fois-ci, ça va. Mais j’en ai souvent parlé, ça me rend triste. Que des parents se séparent quand on a 5 ans, c’est un classique, ça arrive à tout le monde. Mais qu’on n’ait pas de relation du tout avec l’un des deux pendant plus de quarante ans… Cette absence de conflit… J’aurais eu envie que mon père me mette sa main sur la gueule, ça m’aurait fait du bien. L’absence est une béance émotionnelle”, a-t-il affirmé à VSD en 2006.
Mais en 2009, le patriarche décède à Los Angeles où il vit avec son épouse Fui Fong Khog. Cette dernière hérite de la totalité de ses biens via un “family trust”, rapporte France Info en 2018. À la suite de cela, Jean-Michel Jarre et sa soeur Stéphanie décident de saisir la justice française afin de contester cette succession qui les déshérite.
Le musicien saisit également la Cour européenne des droits de l’homme : “Ma sœur Stéfanie et moi portons notre cas devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour manquement au respect des droits de la famille et pour atteinte excessive à notre sécurité juridique”, a-t-il écrit dans une tribune publiée dans le Parisien en août 2018. Ce 15 février 2024, la Cour européenne des droits de l’homme a débouté le frère et la soeur.
"La Cour ne voit [...] aucune raison de se départir du raisonnement des juridictions [françaises] dans la mesure" où la CEDH "n'a jamais reconnu l'existence d'un droit général et inconditionnel des enfants à hériter d'une partie des biens de leurs parents". Une décision qui a été prise après que les tribunaux français aient "vérifié que les requérants ne se trouvaient pas dans une situation de précarité économique ou de besoin". Aussi, la justice a estimé avoir "respecté la liberté testamentaire du défunt".
Les femmes de la vie de Jean-Michel Jarre
Tout comme son père, Jean-Michel Jarre a eu une vie sentimentale bien remplie. Il a eu une fille prénommée Emily avec l'actrice Flore Guillard en 1976. Pendant une vingtaine d’années, il a été marié à l’actrice britannique Charlotte Rampling avec qui il a eu un enfant prénommé David. Le couple se sépare définitivement en 1994 avant de divorcer en 2003 : "Je me suis toujours senti nomade. Grâce à Charlotte, j'ai pu poser ma caravane. Puis les enfants ont grandi et j'ai voulu repartir en voyage… Comme beaucoup de couples, on a eu des hauts et des bas. Après notre séparation, le nomadisme s'est transformé en errance. Pendant dix ans, j'ai connu une période de dépression, tout partait à vau-l'eau. Je devenais ce que je ne voulais surtout pas être : mon père. J'enchaînais les relations sans les assumer. C'est la musique qui m'a sauvé”, a-t-il expliqué dans les colonnes du Journal du Dimanche ce 11 octobre.
Après cela, le musicien retrouve l’amour dans les bras de l’actrice de Mémoires d’une geisha Gong Li. Les deux stars officialisent leur relation le 25 mars 2019 lors d’un dîner au palais de l'Élysée à l’occasion de la venue à Paris du président chinois Xi Jinping. “Elle est la femme du reste de ma vie. Elle m'a fait comprendre le lien mystérieux que j'entretiens avec la Chine depuis mes concerts à Pékin et à Shanghai en 1981. Je suis devenu le premier musicien occidental à m'y être produit après la période de Mao. Par sa rencontre, Li m'a donné une réponse sur ce trajet. Même si je ne parle pas chinois, je pense être quelqu'un qui comprend la Chine”, a-t-il expliqué au JDD.