Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les débuts de Francis Lalanne dans la musique
La vie du chanteur Francis Lalanne est très surprenante. Il vient au monde le 8 août 1958 dans l’avion qui ramenait sa mère de Jordanie. Son père est un diplomate basque des Nations unis au Moyen-Orient. Dès son plus jeune âge, il suit ses parents aux quatre coins du monde : Mont-de-Marsan en France puis en Uruguay pendant 12 ans avant de poser ses valises à Marseille.
Après l’obtention de son baccalauréat,Francis Lalanne part s’installer à Paris pour débuter des études en lettres modernes à l’université de la Sorbonne. A cette époque, il tente de se lancer dans la musique en proposant ses maquettes à des maisons de disques qui le refoulent. La star tente alors de vivre de sa passion en chantant dans les transports publics : “J'allais dans les asiles et les prisons. Et je faisais la manche dans le métro et dans les restaurants”, a-t-il confié au Parisien en 2014. Quelques années plus tard, il écrit même une chanson Celle qui m’a emmené qui retrace ses débuts dans la musique : “J'faisais la manche, métro Châtelet. Ça f'sait quatre heures que je chantais. J'en avais marre, j'étais crevé”, a-t-il écrit.
Malgré un début de carrière compliqué, il enregistre son premier album Rentre chez toi grâce un producteur de musique du nom de Frank Thomas en 1979. Dans la foulée, son album est diffusé à la radio, ce qui lui permet de recevoir le Grand prix des Disquaires.
Grâce à sa nouvelle célébrité, il part en tournée dans tout l'hexagone, mais également en Suisse, au Canada, en Allemagne et également en Amérique latine. À partir des années 80, Francis Lalanne sort de nombreux titres à succès dont Rien qu’un jour, Reste avec moi ou encore On se retrouvera.
Francis Lalanne et sa vie de SDF
Invité le 13 juin 2015 dans l’émission de Laurent RuquierOn n’est pas couché sur France 2, le chanteur Francis Lalanne a fait des révélations très surprenantes sur son mode de vie.
La star, qui affirmait avoir eu des différends avec son ancienne maison de disques, a choisi la vie de nomade : “Il y a deux ans, je suis parti à l'aventure avec mon baluchon et ma guitare sur le dos, j'ai vendu tout ce que j'avais”, avait-il confié avant d’ajouter : “Je suis seul, je n'ai toujours pas de label. Je n'ai pas de domicile, mais je ne peux pas dire que je suis SDF comme on le dit des pauvres gens qui vivent dans la rue. Pourtant, je suis bien sans domicile fixe, mais sans difficultés financières. Je n'ai plus de compte en banque. Je vis à la fortune du voyageur. J'ai choisi de rompre avec le système, je ne gagne rien et je vis chez la personne qui va m'héberger, me donner à manger et m'écouter”, avait affirmé l’interprète d'Elle est toute seule.
Francis Lalanne s’est lancé en politique
En plus de sa carrière de chanteur, Francis Lalanne s’est lancé un nouveau défi, celui de s’engager en politique. Fervent défenseur de la cause des Gilets Jaunes, la star a choisi d’aller plus loin en se présentant sur la liste Alliance Jaune en vue des élections européennes qui ont eu lieu le 26 mai.
Le 22 mai 2019, Francis Lalanne avait fait une apparition remarquée sur France 2 dans L'Émission politique. Face aux autres candidats en tête de liste, la star s’est identifiée aux Gilets Jaunes et s’est plaint de l’utilisation des projectiles LBD lors des manifestations : “Le 16 mars, il est passé à quelques centimètres de mon visage. (...) J’ai eu beaucoup de chance, ce jour-là. D’autres n’ont pas eu cette chance. Je pose simplement cette question. Nous avons des mutilés, des éborgnés, des mains arrachées”, a-t-il affirmé lors du débat. “L’Alliance jaune ne peut pas décider sans faire voter ses adhérents. Mais l’Alliance jaune a des propositions”, a-t-il affirmé.
La liste portée par Francis Lalanne n'a obtenu que 0,6% des voix aux élections européennes.
Gérant d’une société, directeur d'une maison d'édition, président d’un club de foot… Les activités surprenantes de Francis Lalanne
Parallèlement à sa carrière d’artiste et de politicien, Francis Lalanne a racheté l’entreprise Starlux, spécialisé dans la fabrication de miniatures alors que cette dernière etait en faillite en 1997. “Quand j'étais petit, j'étais quasiment autiste. Je parlais aux objets. C'est finalement grâce aux figurines Starlux que je me suis mis à parler aux gens. (...) C'était mon enfance qui était en liquidation”, a-t-il expliqué à nos confrères du Figaro. Malheureusement, la star a été rattrapée par des dettes et la société a mis la clé sous la porte en 2003.
Après avoir été directeur de la maison d'édition Les Belles Lettres et des éditions Atlas, Francis Lalanne a été, entre 2004 et 2013, président de l’AS Fresnoy-le-Grand club du district de l’Aisne. En 2013, le chanteur est finalement débarqué du club après des différends avec David Michel, l’ancien dirigeant du club de football.
Les femmes de Francis Lalanne
La star aurait été en couple avec une certaine Stella Sulak. Cette dernière aurait donné naissance à quatre enfants : Ea, Hélia, Selena et Néo Khan. “J'ai éloigné ma famille de ma notoriété, ça c'est mon sacrifice, affirme-t-il. Avec leur mère, quand ils sont devenus pré-ados, et qu'à l'école ça a commencé à être un problème, on a déclenché le plan Orsec et on est partis au bout du monde. Aujourd'hui, ils me remercient d'avoir fait ça”, a-t-il déclaré lors de ses précédentes interviews. En 2008, le couple se serait séparé définitivement.