Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
- 1 - Rémi Gaillard, l’humoriste et vidéaste engagé à Montpellier
- 2 - Henri-Jean Servat, l'ex-chroniqueur de Télématin à Nice
- 3 - Mario Barravecchia, de la Star Academy à la mairie de Beaune
- 4 - Jean-Marie Bigard, le célèbre humoriste soutient Marcel Campion
- 5 - Audrey Pulvar, candidate sur la liste d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris
- 6 - Mamadou Niang, l’ex-joueur de l’OM s’engage à Marseille
- 7 - La candidature surprise de Francky Vincent en Seine-et-Marne
- 8 - Jackson Richardson, soutien des Républicains à Marseille
Rémi Gaillard, l’humoriste et vidéaste engagé à Montpellier
Si les élections municipales arrivent à grands pas en mars 2020, les candidats peaufinent leur programme pour séduire leurs électeurs. Mais c’était sans compter sur certaines personnalités publiques qui s’invitent dans la campagne pour faire entendre la voix des Français. À l’image de l’humoriste Rémi Gaillard qui a annoncé 17 décembre 2019 sa candidature.
"Puisque chaque élection est un nouveau canular, puisque le politique fait tristement rire, faut peut-être élire un vrai clown". C’est ainsi que Rémi Gaillard a choisi de justifier sa candidature pour les élections municipales de 2020. Le célèbre humoriste et trublion de YouTube a choisi d’annoncer dans les pages de Midi Libre qu’il compte se présenter à la mairie de Montpellier.
Habitué à interpeller les politiques sur les réseaux sociaux, le Montpelliérain de 44 ans va jouer des coudes pour s’imposer face aux autres candidats. Le vidéaste est particulièrement engagé en faveur de la cause animale, n’hésitant pas à se mettre en scène pour alerter l’opinion publique. Comme en 2016 où il s’enferme dans une cage de la SPA pour aider à une collecte de fonds.
Côté affiliation politique, Rémi Gaillard campe sur ses positions. "Il n’est pas de droite mon parti, il n’est pas de gauche non plus. Et s’il est En marche, c’est plutôt en tongs. En fait, ce n’est pas un parti, c’est plutôt une meute ou une horde", affirme-t-il toujours à Midi Libre. En ce qui concerne son programme, l’activiste écolo ne dévoile que quelques idées. "Je propose les 'transports gagnants' gratuits pour les usagers et ça peut rapporter gros. En échange de pubs sur un tramway ou un bus, des marques s’engagent à financer son fonctionnement ; mais aussi à organiser une loterie avec un usager gagnant par jour".
Henri-Jean Servat, l'ex-chroniqueur de Télématin à Nice
Une nouvelle vie après Télématin. Henri-Jean Servant, ancien chroniqueur de la matinale de France 2, s’engage aussi dans la politique locale. Six mois après son départ de l’émission, le journaliste est entré dans la course aux élections municipales à Nice, figurant sur la liste du maire sortant Christian Estrosi.
Dans une interview accordée au journal Nice-Matin, Henri-Jean Servat s’est justifié sur ses motivations. "Je ne suis pas venu à Nice pour faire de la politique. Il y a deux choses qui m'importent aujourd'hui : les animaux et le cinéma", puis il développe. "Je viens pour défendre la cause animale et faire de Nice la ville phare du bien-être animalier en Europe. C'est le combat de ma vie". Ce n’est pas la première fois que l’écrivain (et ami de Brigitte Bardot) s’investit dans une échéance électorale. En 2019, il a été candidat aux élections européennes sous l’étiquette du parti animaliste.
Mario Barravecchia, de la Star Academy à la mairie de Beaune
Finaliste malheureux de la première de Star Academy, Mario Barravecchia s’est lancé un nouveau challenge puisqu’il s’engage dans la course aux élections municipales. Installé en Côte d’Or depuis 16 ans, l’ex-adversaire de Jenifer se présente à la mairie de Beaune, où il est tête de liste du mouvement Agir, la droite constructive. Un parti dirigé par le ministre de la Culture Franck Riester.
Un domaine artistique que connait bien Barravecchia puisqu’il a également crée un festival de jeunes talents dans la région dijonnaise. Dans une interview accordée à Télé Loisirs, l’éditeur d’un magazine vantant les mérites de la gastronomie et la culture bourguignonne expose ses motivations politiques. "Beaune est une ville riche en ressources, avec beaucoup de touristes d’avril en novembre. Mais ensuite, il ne s’y passe plus rien", a confié le candidat de 43 ans. "J’ai envie de développer l’offre culturelle avec des festivals l’hiver de musique électro et d’humour ainsi qu’un vrai Marché de Noël digne de ce nom avec grande roue, patinoire, etc…".
Mais un détail administratif pourrait empêcher Mario Barravecchia de conquérir la mairie de Beaune. En effet, il est de nationalité italienne alors qu’il faut être Français pour briguer la mandature. Si ce père de famille a pourtant fait sa demande de naturalisation il y a deux ans (qui lui a été refusée), il garde espoir jusqu’à l’échéance électorale. "J’ai fait la demande de nationalité Française et je compte bien l’avoir d’ici l’élection !"
Jean-Marie Bigard, le célèbre humoriste soutient Marcel Campion
Le célèbre humoriste Jean-Marie Bigard, connu pour son légendaire franc-parler, n'est pas en reste en ce qui concerne la politique. La star de 65 ans a décidé de se joindre au célèbre forain Marcel Campion sur sa liste électorale "Libérons Paris" en vue des municipales 2020.
C'est en octobre 2019 sur son compte Twitter que la star et mari de Lola Marois a annoncé la nouvelle à ses quelque 150 000 abonnés. "Les amis. J’ai rejoins le comité de soutien de Marcel Campion parceque nous avons un point commun : comme les forains, mon seul but est de divertir le peuple. C’est tout. Rien à foutre de la politique. Je vous laisse, je vais faire la sieste et me gratter les c*uilles devant la TV", avait-il écrit sur son compte officiel.
Le comédien Philippe Torreton, connu pour ses films Banlieue 13 : Ultimatum ou encore Présumé coupable, a décidé de soutenir cette année le maire du PCF (Parti communiste français) Jean-Philippe Gautraits à la mairie de Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne.
Bien que non éligible, Philippe Torreton a tenu à expliquer son engagement dans la liste de "Vivre Fontenay". "Je vois ce qui est fait au quotidien, notamment pour la jeunesse (…), je vois tout ce qui est fait en activité (..) l’effort entrepris pour que tous nos jeunes […] puissent bénéficier d’équipements sportifs, culturels, de sortie. Je pense à l’avenir aussi avec ce nouveau théâtre, que j’espère voir sortir de terre. […] Souvent, les maires se réfugient derrière l'État en disant ‘c’est pas mon domaine’, mais je pense qu’il y a plein de choses qu’un maire peut faire. Et Jean-Philippe est animé par ces préoccupations-là", a-t-il affirmé dans une vidéo publiée sur le compte Facebook de la liste "Vivre Fontenay".
Audrey Pulvar, candidate sur la liste d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris
La célèbre journaliste Audrey Pulvar a donné son soutien à Anne Hidalgo, candidate à sa propre succession à la mairie de Paris, en rejoignant sa liste Paris En Commun.
Un rapprochement qui s'est fait lors des élections européennes en mai 2019 : "Lors de la soirée électorale des élections européennes, le 26 mai dernier, elle m'a dit que je serais utile si je rejoignais sa liste. On dit difficilement non à Anne Hidalgo quand elle a une chose en tête. On m'avait de toute façon prévenu qu'elle m'avait dans sa ligne de mire depuis des mois. Elle a besoin de personnes impliquées et en qui elle peut avoir confiance. Anne Hidalgo sait qu'elle peut compter sur moi et que je ne vais pas lui mettre un poignard dans le dos", a affirmé Audrey Pulvar à L'Express avant d'ajouter : "J'ai participé à l'élaboration du programme de Paris en commun, sur l'écologie, l'environnement, la biodiversité, les transports et la mobilité. Je fais régulièrement du tractage, notamment le matin, à la sortie du métro. Il y a aussi pas mal de déambulations et des réunions d'appartement. Nous sommes très optimistes et très enthousiastes mais l'élection n'est pas gagnée d'avance. Chaque bulletin va compter. Si je suis élue, je siégerais au Conseil de Paris".
Mamadou Niang, l’ex-joueur de l’OM s’engage à Marseille
Vikash Dhorasoo délaisse le ballon rond pour la course aux municipales. Longtemps engagé à gauche (aux côtés de Bertrand Delanoë puis Anne Hidalgo), l’ancien footballeur international s’engage sous les couleurs de la France insoumise avec la députée Danielle Simonnet, à la conquête de la mairie du 18ème arrondissement de Paris.
Installé dans la capitale depuis 2008, Vikash Dhorasoo est également le parrain d’Oxfam de lutte contre la pauvreté et du Paris foot gay. L’ancien joueur de l’équipe de France place également son fort engagement dans les quartiers. Dans une interview accordée au Parisien, le candidat à la mairie de Paris veut "défendre les classes populaires, les chômeurs, les exclus et la diversité".
La candidature surprise de Francky Vincent en Seine-et-Marne
Il aime surprendre là où on ne l’attend pas. Et pourtant, Francky Vincent sera bel et bien candidat aux élections municipales, à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. Le chanteur originaire de la Guadeloupe figure en 33ème position sur la liste sans étiquette "Moissy autrement" de son ami musicien Frédéric Wurtz.
"Je me suis lancé pour soutenir et encourager mon ami, assure l’interprète de "Fruit de la Passion" au Parisien. Il est bourré d'humour et moi aussi : nous sommes sur la même longueur d'onde". En effet, les deux protagonistes veulent mettre la musique au centre de leur programme. "Nous voulons créer un festival annuel qui lui sera consacré, ainsi qu'à l'humour et à la danse. Les conseils de Francky en la matière nous seront précieux", concède son partenaire Frédéric Wurtz.
Jackson Richardson, soutien des Républicains à Marseille
L’ancien handballeur tricolore Jackson Richardson entre lui aussi dans la course aux municipales 2020. En effet, l’ex-sportif de 50 ans a rejoint les rangs de Bruno Gilles, candidat encarté Les Républicains à la conquête de la mairie de Marseille. Il s’est notamment expliqué sur son engagement dans les colonnes de La Provence.
"Mon étiquette n'est pas politique, c'est le sport", confie-t-il. "J'avais envie de redonner à Marseille ce qu'elle m'a donné. Je m'y sens chez moi. C'était le bon moment, j'y vais à 200 %. J'ai énormément de choses à transmettre". Jackson Richardson espère pouvoir emmener Marseille vers les JO 2024 à Paris.