Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dernières actualités de Bertrand Delanoë
Bertrand Delanoë est né le 3 mai 1950 à Tunis. Il grandit à Bizerte, puis s’installe à Rodez où il fréquente l’institution Sainte-Marie. Sa scolarité terminée, il suit des études pour devenir conseiller en communication. Mais, il s’intéresse aussi à la politique et, à 21 ans, il adhère au Parti socialiste. Deux ans plus tard, il devient secrétaire de la Fédération socialiste de l’Aveyron.
Ses débuts en politique
Engagé, Bertrand Delanoë se fait vite remarqué pour ses talents d’orateurs et s’installe bientôt à Paris, encouragé par François Mitterrand. En 1977, il est élu au Conseil de Paris, un siège qu’il gagne de nouveau en 1983 et 1989, obtient également un siège à l’Assemblée nationale et devient la porte-parole du Parti socialiste. En 1988, il est battu par Alain Juppé aux élections législatives, mais prend la tête du Parti socialiste en 1993.
Poste à la mairie de Paris
En 1995, Jacques Chirac vient d’être élu président de la République, Bertrand Delanoë est dans la course pour la Mairie de Paris face à Jean Tiberi. S’il n’est pas élu cette fois-ci, c’est chose faite en 2001. Toujours à la tête de la capitale, Bertrand Delanoë est réélu maire en 2008. L'édile parisien sera réélu pour plusieurs mandatures avant de céder sa place à sa remplaçante socialiste Anne Hidalgo.
Aujourd'hui retiré de la vie politique, celui qui s'est révélé son homosexualité dans Zone interdite sur M6 a pris ses distances avec le mouvement socialiste. Et pour cause, Bertrand Delanoë s'est rallié en 2017 et 2022 derrière Emmanuel Macron pour les élections présidentielles.