La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
"Il y avait 80 % de chances qu'ils aient survécu" : un enquêteur sort du silence
Le 31 août 2022 marquera les 25 ans de la mort de la princesse Lady Diana. Fin août 1997, la mère des princes William et Harry disparaissait à l'âge de 37 ans à la suite d'un accident de la route survenu sous le pont de l'Alma à Paris. A bord de la voiture, l'ex-épouse du prince Charles se trouvait avec son nouveau compagnon, Dodi Al-Fayed et leur chauffeur, un certain Henri Paul. Les trois décèderont des suites de ce drame.
Transportée en ambulance à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière aux alentours de 2h du matin, Lady Diana fera plusieurs arrêts cardiaques ainsi qu'une hémorragie interne à la suite d'une plaie importante au niveau de la veine pulmonaire gauche. La princesse des coeurs décèdera deux heures après son arrivée. Un décès brutal qui aurait pû être évité, d'après les confidences d'un enquêteur qui a évoqué l'affaire dans l'émission Good Morning Britain sur ITV.
"Je suis absolument convaincu qu'il s'agit d'un accident terrible et tragique dans lequel trois personnes ont perdu la vie", a affirmé l'officier de police David Douglas et d'ajouter : "Quand vous regardez la plupart des accidents, vous trouvez une chaîne d’événements et vous constatez que si l'un de ces événements avait été différent, cela n'aurait peut-être pas conduit à ce qui s'est passé (....) Par exemple, si les victimes avaient porté leur ceinture de sécurité, nos experts nous disent qu'il y avait probablement 80 % de chances qu'ils aient survécu à l’accident".
Un pompier français a tenté de la sauver
Dans les colonnes du Mirror, le sapeur-pompier français Xavier Gourmelon a révélé qu'il avait tenté de sauver la princesse, le soir du drame. "J’ai massé son cœur et quelques secondes plus tard, elle a recommencé à respirer. Pour être honnête, je pensais qu’elle vivrait. C'était un vrai soulagement parce que évidemment en tant que secouriste, vous voulez sauver des vies et je pensais l'avoir fait. Pour autant que je sache, lorsqu’elle était dans l’ambulance, elle était vivante et je m’attendais à ce qu’elle vive. Mais j’ai appris plus tard qu’elle était morte à l’hôpital. C’était très perturbant", avait-il expliqué.
La jolie Lady Diana est encore l'une des personnalités les plus appréciées de sa génération. Des fans vont même jusqu'à acheter aux enchères une part de son gâteau de mariage 41 ans plus tard. Planet vous propose de découvrir en photo le quotidien d'une princesse presque ordinaire.