Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous le connaissez comme chanteur, découvrez Kendji Girac comédien. Ce lundi 5 septembre, le célèbre artiste est le héros du téléfilm Champion à découvrir sur TF1. Le premier rôle à l’écran pour celui qui a été sacré "plus belle voix de France" en participant à la saison 3 de The Voice.
Que de chemin parcouru dans la carrière de Kendji depuis sa consécration ! Avec quatre albums à succès, des tubes à la pelle (Color Gitano, Andalouse, Me Quemo, Tiago…), des tournées à guichets fermées et six récompenses décrochés aux NRJ Music Awards, tout semble lui réussir. C’est donc sur un nouveau terrain que le jeune homme de 24 ans souhaite surprendre son public : celui de la comédie. "J’avais déjà eu des propositions de films, mais qui ne me ressemblaient pas forcément. Pour pouvoir me lancer, je voulais qu’il y ait un but pédagogique derrière", a confié la star dans les pages de Télé 7 Jours.
Kendji Girac : son combat contre l'illettrisme
Dans le téléfilm Champion, Kendji Girac incarne Zack, un élagueur et menuisier qui construit des cabanes dans les arbres avec son papa. Heureux dans son travail, il est également passionné de boxe et vit une belle relation avec sa compagne Marjorie (jouée par Aurélie Pons). Mais sa vie bascule le jour où son père tombe dans le coma après un accident. Alors qu’il tente de remonter la pente, le héros doit faire face à un terrible secret enfoui depuis son enfance : il est illettré.
Une déficience pour ce personnage qui fait aussi écho au parcours du célèbre chanteur et musicien. "Beaucoup de gens sont concernés par ce problème, et préfèrent le cacher. Plus jeune, j’ai eu moi-même quelques difficultés à lire et à écrire correctement", racontait Kendji Girac à nos confrères. "Je l’ai gardé pour moi, en partie par honte, jusqu’au jour où j’ai compris qu’il fallait que j’en parle pour progresser. Après cela, j’ai pu me sentir mieux dans ma peau et je me suis promis d’aider les personnes confrontées à ce handicap".
De son enfance jusqu’à son parcours dans The Voice, Kendji Girac a dû surmonter des épreuves pour apprendre à lire et écrire. "Lire, je l’ai appris à l’école, mais je ne savais pas écrire comme une personne qui a eu un parcours scolaire classique", expliquait l’artiste dans Le Parisien. "J’écrivais en phonétique, en fait".
Mais, un moment marquant de sa carrière de chanteur va être un élément déclencheur dans sa décision : la signature de son premier contrat chez Universal. "Je devais simplement mettre la mention : 'Je soussigné Kendji Girac'. Et ça a été comme écrire un livre entier. Du coup, je n’ai même pas voulu le signer, de peur de faire des fautes d’orthographe", se souvient-il encore aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Kendji Girac : il a été élagueur avant de devenir célèbre
Né le 3 juillet 1996, Kendji Maillé (son vrai nom) est originaire de Périgueux en Dordogne. Issu de la communauté gitane, il vit avec sa famille et grandit dans sa caravane. Après avoir arrêté les études à 16 ans, il se destine à devenir élagueur dans l’entreprise de son père. Comme son personnage dans Champion, ce métier lui a fait prendre beaucoup de risques.
"A l’époque, en manipulant un outil tranchant, j’avais failli perdre trois doigts. Mais j’ai été ravi de me replonger dans cet univers magique", raconte le célèbre musicien pour l’hebdomadaire Télé 7 Jours. "J’étais aussi heureux de remonter dans les arbres et de construire des cabanes, comme quand j’étais gamin". Depuis tout ce chemin parcouru, le juré de The Voice Kids est devenu une figure phare de la scène musicale française, adulé par de nombreux fans.
Voir cette publication sur Instagram
Kendji Girac papa : qui sont les femmes de sa vie ?
Parmi les femmes de sa vie, Kendji Girac est très proche de sa mère. De son nom de jeune fille dont il tire le nom d'artiste, il lui a aussi dédié son tube Les yeux de la mama, certifié disque d’or (classé n° 5 des ventes en France), tiré de son second opus Ensemble. "C’est pour la remercier de tout ce qu’elle a fait pour moi. Ma maman est tout pour moi. Elle m’a tout donné et elle continue", a-t-il évoqué en 2015 pour Télé 7 Jours.
Voir cette publication sur Instagram
Pour autant discret sur sa vie privée, Kendji Girac évoque aussi l’amour et ses relations amoureuses en musique. Comme dans le titre Habibi, devenu un tube culte dans lequel il souhaite reconquérir l’élue de son cœur lorsqu’il était adolescent. "Je suis allé chanter des chansons d'amour pour reconquérir une fille qui m'avait quitté. Je lui chantais du Mike Brant en version espagnole ou une chanson intitulée Ne me quitte pas, de Sony le Gitan... pas celle de Jacques Brel !", glissait l’artiste et guitariste auprès de Télé Loisirs en 2020.
Voir cette publication sur Instagram
Au point d’avoir enfin trouvé l’amour ? "Disons que je suis heureux et comblé. En ce moment tout va bien", précisa-t-il à l'époque pour nos confrères sans s’étendre davantage. Mais, une autre femme lui fait battre son cœur. Le 26 janvier 2021, Kendji Girac devenait papa pour la première fois après la naissance de sa fille. "Quand l’amour prend vie... Bienvenue à ma princesse Eva Alba que j’aime plus que tout", a-t-il écrit dans une publication sur Instagram.
Si le chanteur reste discret sur l’identité de sa mère, il a dédié à sa fille une chanson révélée le 2 septembre dernier, écrite avec la chanteuse Juliette Armanet et le compositeur Renaud Rebillaud. "Ce n’est pas une chanson comme une autre… c’est ma déclaration d’amour à ma petite princesse", a-t-il publié sur Twitter.