Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Claudia Cardinale : ses confidences sur la naissance de son enfant, issu d'un viol
La célèbre actrice italienne Claudia Cardinale a été un sex-symbol durant les années 1960. Elle a joué dans de nombreux films à succès dont Le Pigeon en 1958, Le Guépard en 1963 ou encore dans Il était une fois dans l'Ouest en 1968.
Une belle carrière qui aurait pu ne jamais voir le jour s'il elle ne l'avait pas fait pour son fils Patrick, issu d'un viol. "Je ne serais pas arrivée là si la naissance de mon petit garçon, à la suite d’un viol, ne m’avait poussée à m’engager dans le cinéma pour gagner ma vie et être indépendante. C’est pour lui que je l’ai fait. Pour Patrick, ce bébé que j’ai voulu garder malgré les circonstances et l’énorme scandale que pouvait susciter alors une naissance hors mariage. J’étais très jeune, farouche, pudique, presque sauvage. Et sans la moindre envie de m’exhiber sur des plateaux de cinéma", avait-elle confié au Monde en 2017.
C'est pas le biais d'un concours de beauté que la jeune femme a vu sa carrière commencer : " Mais voilà : un hasard m’avait fait gagner à 17 ans, en 1955, l’élection de La Plus Belle Italienne de Tunis, alors que je ne m’étais pas présentée. La récompense était un voyage à la Mostra de Venise, où je suis allée avec maman et où mon bikini, sur la plage du Lido, a attiré l’attention des réalisateurs, que j’ai tout de suite éconduits. Un journal a même fait mon portrait en titrant « La fille qui ne veut pas faire de cinéma ». Mais les sollicitations se sont multipliées. Mon père s’est mis à recevoir des tas de télégrammes et a fini par dire : “pourquoi pas ?” Entre-temps, le drame qui était survenu et l’arrivée prochaine d’un bébé – que je gardais secrète – m’ont convaincue de foncer".
Planet vous propose de découvrir les photos canons de l'actrice italienne.