Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Floutées, pixellisées, noircies, ou tout simplement effacées : des zones de la planète sont inaccessibles aux curieux sur Google Maps.
Par exemple, le géant du web a pixellisé 51 prisons françaises à la demande de Nicole Belloubet, ministre de la Justice en 2018, indique Franceinfo. La raison ? Un certain Redoine Faïd et son évasion en hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne. Depuis le 12 octobre 2018, un arrêté ministérie l a donc été pris pour contraindre les applications de géolocalisation et de catrographie à flouter les prisons.
Ce ne sont, par ailleurs, pas les seuls lieux floutés par le gouvernement français. D’après le média Ca m'intéresse, les complexes militaires et les centrales nucléaires ne peuvent pas être pris en vue aérienne. Ce sont des zones dites “sensibles” à cause des informations que pourraient en tirer les pays étrangers ou simplement les personnes mal intentionnées.
Un autre espace encore est pixellisé : le Fort de Brégançon, résidence estivale du Président de la République, pour des raisons de sécurité.
Pourquoi la ville de Gaza est-elle floue sur Google Maps?
D’autres circonstances expliquent, à l’étranger, la réalité de ce trouble. Dans la ville de Gaza, en Palestine, les images de Google Maps sont de mauvaise qualité et datées. D’après Numerama, à la suite d'un amendement voté par le Conseil législatif palestinien en 1997, il était devenu impossible d'effectuer une prise de vue aérienne de la ville. Si désormais l'amendement a été supprimé, en 2020, Google n’avait pas encore réussi à obtenir des images plus nettes de la région.
En revanche, certains endroits du monde ne sont pas que floutés. Ils sont invisibles, noircis ou totalement inexistants sur l’application. D’après le diaporama ci-dessous, Planet a relevé 10 zones invisibles sur Google Maps, selon les informations des médias Ca m’intéresse et Fredzone.