Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Un même système pour les PC, tablettes et smartphones
En dévoilant le mois dernier son nouvel opus, Microsoft a clairement montré qu’il voulait rattraper son manque d’innovation par rapport au monde Apple (Mac, iPad, iPhone) tout en s’inspirant du succès des tablettes et de l’ergonomie tactile des smartphones. Pas étonnant qu’un Windows Store voit le jour à l’image de l’Apple Store ou de l’Android Market. Windows 8 a été conçu pour se décliner sur plusieurs terminaux (PC, tablettes, téléphones). Le but est que l’utilisateur retrouve le même univers familier sur ses différents appareils.
Bye bye "menu Démarrer" bonjour "Metro"
Là réside la vraie rupture "générationnelle" dans le monde des PC. Autant Vista et Windows 7 restaient dans la continuité (bureau, icones...), autant cette nouvelle version coupe (presque) le cordon ombilical avec les fenêtres et l’antique menu Démarrer.
Après démarrage du PC ou de la tablette, vous arrivez sur l’écran Start ou Démarrer (voir ci-contre). En fait, le bureau ne disparait pas complètement mais passe au second plan. Vous disposez à la place d’une nouvelle interface personnalisable : Metro et ses carrés de couleur ou « tuiles » (voir page suivante). Pas d’inquiétude, on s’y familiarise en quelques minutes. Pour travailler sur des documents (Word, Excel, etc.) ou si Metro ne vous convient pas, vous pouvez revenir à une présentation classique sous la forme d’un bureau.
Les "tuiles" remplacent les icones
S’inspirant de Windows 7 Mobile, Microsoft généralise ses "tuiles" (tiles) qui remplacent les icones (dossiers, applications...) dans Metro. Au lieu d’être figés comme les boutons cliquables, ces gros carrés ou rectangles de couleur mélangent texte et image, s’animent et se mettent à jour en permanence (météo du moment, nouveaux emails reçus, etc.). On peut facilement les déplacer, les organiser, les personnaliser, y faire figurer vos applis et sites web préférés et celles achetées sur Windows Store ou créer des groupes (réseaux sociaux, albums photos, musique, etc.).
Une navigation très tactile
Dans Windows 8, les éléments se pilotent aussi bien au clavier, à la souris, au pavé tactile qu’au doigt ou même au stylo à l’écran. Windows 8 est tous terrains et multitâches. La navigation est pensée pour un usage tactile et se libère des menus. Il faudra donc changer vos habitudes : on passe d’une application à l’autre par glissement du doigt ou du curseur à gauche de l’écran. A tout moment, un simple effleurement en haut à droite peut faire apparaitre la "charm bar", une barre latérale qui regroupe les fonctions de recherche et de partage, les paramètres et les périphériques, et d’un autre côté la date et l’heure, la jauge de batterie et l’état du réseau. Microsoft a fait de gros efforts : fluidité et réactivité sont au rendez-vous.
De nombreuses améliorations
Par rapport à la version 7, ce Windows next gen montre de vraies avancées :
- un démarrage très rapide (environ 8 secondes), - une connexion au wi-fi quasi instantanée, - un meilleur partage entre logiciels, - une sécurité accrue (SmartSreen), - l’utilisation en double écran facilitée, - une restauration plus simple en cas de plantage (bouton Refresh PC), - une gestion interne des documents PDF (Windows Reader) - et une synchronisation automatique (à distance via SkyDrive). De plus, on peut créer des mots de passe visuels et tactiles (Picture login), pratique pour les tablettes. En revanche, la simple fermeture de Windows 8 est un peu plus longue (4 étapes).
En conclusion
Au vu de la pré-version actuelle, qui ne donne qu’un aperçu du futur système, ce Windows 8 s’annonce comme prometteur et innovant, bien dans l’air du temps. Il est plutôt orienté tablettes et écrans tactiles ce qui pourra déstabiliser certains utilisateurs de PC classique. Son lancement en France est prévu pour fin 2012. Son prix reste inconnu pour l’instant mais "W8" sera fourni gratuitement dans les nouveaux PC, téléphones et tablettes compatibles dès 2013.