La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La connexion Wi-Fi de votre box est compliquée d ans certaines zones de votre maison mais vous souhaitez ne pas faire exploser votre facture d'électricité ? Dans son dernier numéro de septembre, 60 millions de consommateurs a testé plusieurs répéteurs Wi-Fi qui vous permettront d'avoir une meilleur connexion internet afin de vous aider à trouver le plus efficace en termes de performance, de commodité d’emploi et de consommation électrique.
L’association de consommateurs rappelle que le répéteur Wi-Fi est un dispositif qui va "réémettre le signal en l’amplifiant" afin d’augmenter la zone de couverture. Cela peut être très efficace en cas de maison à étage ou si vous souhaitez télétravailler depuis votre véranda en plein été. "C’est le moyen le plus simple et le plus abordable" de couvrir une zone hors de portée de connexion à votre domicile à l’aide d’un seul boîtier. Comme le précisent Les Numériques, cette "petite borne qui prend place dans une prise électrique et va, comme son nom l'indique, répéter le signal wifi de la box opérateur ou du routeur". Le répéteur "va ainsi être placé à mi-chemin entre la box et la zone à couvrir pour optimiser les débits".
Répéteurs Wi-Fi : lequel consomme le moins d’énergie ?
Afin de réaliser ces tests comparatifs, 60 millions de consommateurs a évalué les performances de six répéteurs Wi-Fi lors de tests réalisés dans une maison de trois niveaux avec des murs porteurs. Pour connaître la facilité d’installation et d’utilisation des répéteurs, l’association de consommateurs a fait évaluer par un expert l’installation du boîtier ainsi que "la simplicité des paramétrages via l’interface d’administration, la richesse des fonctionnalités et la pertinence des outils d’aide au positionnement des boîtiers Wi-Fi".
En pleine période d ’inflation et alors que les prix de l’électricité s’envolent, la consommation énergétique des répéteurs est un des critères majeurs à prendre en compte. Pour rappel, le prix de gros de l'électricité en France a atteint un record vendredi 26 août 2022, puisqu’il a dépassé 1 000 euros le mégawattheure (MWh), contre 85 euros/MWh il y a un an. Le magazine rappelle que les répéteurs Wi-Fi utilisent "deux fois moins d’énergie en moyenne" que les kits CPL Wi-Fi ou les systèmes mesh.
Wi-Fi : répéteurs, kits CPL, systèmes mesh… Quelle différence ?
Pour rappel, le kit CPL Wi-Fi est "constitué de deux boîtiers, l’un relié à la box internet et au secteur et l’autre servant de point d’accès Wi-Fi, qui communiquent via le circuit électrique". Ce système est adapté pour les maisons à étage ayant de nombreux murs porteurs. 60 millions de consommateurs rappelle que le troisième outil pour avoir une bonne connexion internet dans toutes les pièces de sa maison est le système mesh. "Il est composé d’un boîtier branché à la box communiquant par les airs avec un ou plusieurs points d’accès pour former un réseau unifié, à la différence des répéteurs et kits CPL Wi-Fi qui génèrent des réseaux distincts, que l’on peut agrandir à volonté". En pratique, cela permet d’avoir un seul identifiant et mot de passe dans toute la maison et s’adressent à des internautes ayant une très grande propriété.
Répéteurs Wi-Fi : consommation électrique branchés et à l’arrêt
En l’espèce, pour déterminer quel répéteur Wi-Fi est le plus économe en énergie, 60 millions de consommateurs a d’abord mesuré la consommation électrique des appareils en fonctionnement, avec ou sans transfert de données. L'association de consommateurs précise dans son numéro de septembre que vu que ces boîtiers sont constamment branchés sur une prise, ils ont également mesuré leur consommation électrique à l’arrêt pour ceux qui proposaient une fonction permettant de couper l'alimentation. Découvrez dans ce diaporama parmi les 6 répéteurs testés ceux qui sont les plus économes en énergie.