De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis le début de la crise sanitaire et le déploiement du télétravail, les appels et SMS malveillants se sont multipliés. En raison des restrictions sanitaires et des confinements, les échanges par téléphone ont explosé. En France, durant les six dernières semaines du premier confinement, les appels à partir des réseaux fixes et mobiles ont battu un record vieux de 20 ans : 72,2 milliards de minutes ont été enregistrées, soit une hausse de 28,3% en un an, rapporte Le Parisien.
Les centres d’appels ont observé une augmentation de 57% des attaques frauduleuses sur cette période, ce qui a donné de nouvelles idées frauduleuses aux escrocs.
Arnaques par téléphone : une recrudescence massive
"On constate une recrudescence massive des tentatives d’arnaques par appel vocal ou texto, avec une hausse exponentielle en fin de premier confinement", indique au quotidien francilien Jean-Jacques Latour, responsable expertise à Cybermalveillance, le dispositif national d’assistance aux victimes de cyberattaques.
"60% de toutes les fraudes passent à un moment donné par le canal téléphonique", détaille de son côté Dominique Ango, directeur général Pindrop pour l’Europe.
"L’avantage de l’arnaque par téléphone, c’est que les victimes peuvent croire que c’est vraiment leur banquier ou quelqu’un qui les connaît puisqu’il a leur numéro. Un aspect humain, d’empathie. Ajouté à ça le fait qu’ils peuvent utiliser un numéro de téléphone de vos contacts, comme votre banquier, et du bagout pour vous embobiner", explique Jean-Jacques Latour. Les arnaqueurs aux accents étrangers se font ainsi à présent rares. D’après Pindrop, 80% des fraudes sont effectuées depuis le pays où se situe la victime.
Quels sont alors les différentes tentatives d’arnaques par téléphone dont vous devez vous méfier ? Découvrez-les dans notre diaporama.